CCR RE RÉASSUREUR INTERNATIONAL
En 2021, CCR Re signe d’excellents résultats. Les objectifs annuels sont atteints ou dépassés, portés par le développement du chiffre d’affaires. La trajectoire du plan stratégique Streamline est respectée avec un an d’avance. Cette croissance maîtrisée, qui s’effectue dans de bonnes conditions de solvabilité, reflète une dynamique financière et opérationnelle forte, soutenue par tous les métiers au service des clients et des partenaires de CCR Re qui aborde l’année 2022 avec confiance.
Laurent Montador, Directeur général délégué et Bertrand Labilloy, Président Directeur Général.
CCR RE DÉLIVRE DES RÉSULTATS EN CROISSANCE AVEC UN AN D’AVANCE SUR SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT
“UN RÉASSUREUR SECOND TIER, RENTABLE ET MANŒUVRANT.”
Bertrand Labilloy
Que retenez-vous de 2021 ?
En 2020 et 2021, l’économie mondiale a traversé un cycle en V avec une première phase de récession suivie d’une forte reprise. Dans ce contexte, CCR Re a fait preuve de robustesse en maintenant de bons ratios de solvabilité et d’une grande agilité en ligne avec la trajectoire de développement de son plan Streamline 2020-2022, dont la plupart des objectifs sont atteints avec un an d’avance. Les résultats de 2021 sur l’ensemble de nos activités s’inscrivent depuis 2016 dans une dynamique de croissance régulière qui efface les effets du Covid sur les comptes avec une croissance de l’activité de 25 % à taux de change constants - ou de 21 % si l’on excepte les régularisations sur exercices antérieurs - en progression pour la cinquième année consécutive, pour atteindre 843 millions d’euros de primes.
Comment cette croissance de l’activité se traduit-elle dans les résultats ?
Les résultats de 2021 sont bons. Ils sont portés par l’intensification des relations avec nos clients, un effort que nous menons méthodiquement dans la durée et sur toutes les lignes d’activité.
Notre stratégie de développement sélectif et diversifié trouve une nouvelle fois sa pertinence dans ces résultats avec la conquête de 18 % d’affaires nouvelles et plus d’un tiers des clients en portefeuille depuis plus de 10 ans. Nous sommes également entourés de partenaires fidèles.
2021, c’est ainsi l’année du troisième millésime du side-car 157Re avec un investisseur qui revient également en 2022 pour la quatrième année consécutive. Ce véhicule constitue une solution efficace d’utilisation du capital tiers afin d’accompagner le développement de CCR Re en Property Cat. D’autres projets similaires sont à l’étude. Le développement a été soutenu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Les activités Vie sont en croissance de 27 % notamment au Moyen-Orient. Sur les activités Non-Vie, la croissance de 32 % est portée comme l’an dernier par les affaires souscrites notamment en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Cette trajectoire est solide comme en témoignent d’une part la baisse du ratio combiné, qui s’affiche à 96,6 % à un niveau nettement inférieur à celui de 98,1 %, niveau atteint en 2019 avant la Covid, et d’autre part le mouvement de compression du ratio de coûts, de 5,5 % en 2019 à 4,9 % en 2020 pour atterrir à 4,3 % en 2021, tout en maintenant l’effort d’investissements et de recrutements. Cette dynamique se déploie dans de bonnes conditions de solvabilité, dont le ratio s’établit à 192 %.
Notre politique d’investissements tire le meilleur parti des conditions de marchés tout en poursuivant la montée en puissance de l’ESG (+ 63 %) dans les portefeuilles, si bien que le rendement des placements s’établit à 1,9 %, venant de 2,6 % en 2019, en raison du mouvement de baisse du rendement des portefeuilles obligataires. Cette approche de diversification prévaut pour le portefeuille de risques par lignes-métiers et par régions avec un effort notable sur l’Amérique latine. Au total, l’EBITER s’établit à 62 millions d’euros, venant de 39 millions d’euros en 2020 et le résultat net a plus que doublé de 18 à 41 millions d’euros, ce qui permet à CCR Re d’effacer les effets du Covid sur sa trajectoire de rentabilité.
“LE DÉVELOPPEMENT DU DIGITAL FAVORISE LE PARTAGE DU SAVOIR ENTRE LES MÉTIERS ET LES INFORMATICIENS AU SEIN DE LA DIGITAL FACTORY.”
Laurent Montador
Comment expliquez-vous ce niveau de croissance ?
Par plusieurs facteurs. D’abord la prévoyance : nous avons amorti la crise avec une position de solvabilité que l’émission de dette de juillet 2020 avait consolidée, une diversification des risques et un programme de rétrocession qui ont montré leur utilité dans la durée. Ensuite l’investissement, qui favorise le partage du savoir entre les métiers et la digital factory sur des cycles de livraison très courts et qui intensifie l’utilisation des nouvelles technologies de gestion des données, de modélisation, d’applications et de conduite du changement. Enfin un cocktail d’équipes plus internationales, d’une communication qui donne envie et d’une ambiance qui a réussi à maintenir la mobilisation de tous et de toutes durant cette année un peu compliquée par moments !
Quel est le style de CCR Re ?
C’est celui d’une activité bien structurée au fil du temps qui est devenue une véritable start-up avec la création de la société en 2016. On le voit avec la mobilisation du personnel en circuit court et un esprit d’innovation qui produisent de la surperformance commerciale et de l’optimisation des coûts dans la durée. Nos remerciements vont à notre actionnaire, à toutes les équipes qui accompagnent ce projet ambitieux, à nos investisseurs et à nos clients qui sont fidèles et plus nombreux. S’il fallait résumer, nous dirions : faire simple et efficace au service des clients. Être prévisibles et fiables dans l’atteinte des objectifs. Le tout dans le respect de nos valeurs qui sont celles d’une entreprise responsable.
Comment abordez-vous 2022 ?
Avec confiance ! Confiance dans la poursuite de cette dynamique en 2022 et au-delà. CCR Re a bien performé dans cette période de crise. Nous réfléchissons donc à la meilleure manière d’installer cette belle dynamique dans la durée.
“EN 2021 COMME EN 2020, ANIMÉS D’UNE MÊME PASSION POUR NOTRE MÉTIER, NOUS AVONS SU RESTER DISPONIBLES ET À L’ÉCOUTE DE NOS CLIENTS MALGRÉ L’ADVERSITÉ.”
HERVÉ NESSI,
Directeur de la Souscription et des Services
CCR RE, UN RÉASSUREUR MULTISPÉCIALISTE
Depuis sa filialisation en 2016 et le premier plan stratégique Renovatio (2017– 2019), CCR Re a poursuivi avec succès sa transformation afin d’atteindre en 2021 un chiffre d’affaires de 843 millions d’euros et une notation S&P de A perspective stable. Le plan d’affaires Streamline (2020–2022) qui rentre dans sa dernière année permet ainsi à CCR Re de renforcer son ancrage dans le marché international de la réassurance comme un acteur du Tier 2, multi spécialiste et centralisé.
UNE PLATEFORME DE SOUSCRIPTION COMPÉTITIVE
Ce développement a été réalisé avec succès grâce à l’évolution de la plateforme de souscription de CCR Re, qui consolide l’expertise des équipes au niveau de la souscription, de la tarification et de la gestion. À titre d’exemple, le rayon d’action géographique des activités de CCR Re a fortement progressé depuis la filialisation avec l’arrivée de nombreux souscripteurs apportant leur expertise et leurs connaissances de nombreux marchés que cela soit en Afrique, en Amérique latine, en Europe ou bien encore en Asie.
Cette plateforme bénéficie également d’une architecture informatique qui a été repensée pour permettre d’accélérer l’innovation et la transformation au sein de CCR Re. Des travaux informatiques ont ainsi été entrepris depuis plusieurs années afin de mettre à disposition des équipes de CCR Re des outils d’analyse et de gestion, qui reposent tant sur l’intelligence artificielle que sur des technologies et infrastructures robustes.
CCR Re offre par conséquent à ses clients et partenaires une plus grande technicité, une plus grande réactivité et un accompagnement personnalisé pour répondre aux enjeux de chacun d’entre eux.
2021, UNE ANNÉE DE RÉSILIENCE
Quand la communication de proximité est impossible, notre modèle d’organisation centralisée à Paris prend tout son sens : cette année, pour accompagner notre ambition de croissance, nous avons continué à densifier notre force de vente. Nous avons embauché à Paris de nouveaux souscripteurs internationaux, venant parfois de pays éloignés ; des hommes et des femmes qui, par leur diversité culturelle nous rapprochent de nos clients malgré la distance. Notre organisation centralisée a facilité les réponses collectives à nos clients (Vie, Non-Vie, Spécialités) et a permis de leur offrir plus facilement des participations transversales multibranches et multipays.
Quand les voyages demeurent impossibles, notre marketing se réinvente : cette situation sanitaire nous prive depuis deux ans des rencontres directes avec nos clients, rencontres qui sont le moteur même de notre métier. Pour pallier cette absence, nous avons mis en place une nouvelle dynamique marketing. Dans la forme, l’utilisation de nouveaux outils adaptés nous a permis d’animer différemment nos conférences à distance. Dans le fond, une présentation marketing plus directe et pragmatique a éclairé nos partenaires sur ce que nous sommes, ce que nous préférons souscrire et ce que nous évitons de souscrire.
Quand le monde devient de plus en plus risqué, nous jouons plus que jamais notre rôle de réassureur : chez nos cédantes, pour donner suite aux multiples sinistres de ces dernières années, les modèles ont évolué, les scénarios ont été réajustés et les besoins de capacité ont augmenté en Dommage, en Cyber, en Vie, … Dans ce contexte de sollicitation accrue, alors que de nombreux réassureurs préféraient réduire leurs engagements, nous avons répondu présent en apportant encore plus de soutien au marché, confiants dans notre maîtrise des risques. En témoigne le chiffre d’affaires, en hausse substantielle de 25 %. L’augmentation est globale, plus marquée en Non-Vie (+24 %) qu’en Vie (+18 %). Que ce soit en Non-Vie ou en Vie, le développement est particulièrement intéressant en Amérique latine (+146 %) et en Asie (+40 %). En Non-Vie, forts de notre bonne assise financière, nous avons pu croître non seulement en Dommage (+29 %) mais également dans les branches de responsabilité civile (+34 %). En Vie, nous avons procédé à quelques ajustements pour améliorer la rentabilité en privilégiant la Prévoyance (67 % du portefeuille) à la Santé (21 % du portefeuille), notamment au Moyen-Orient.
Quand les sinistres marché s’enchaînent, nos résultats font mieux que résister : après une année 2020 fortement affectée par la Covid-19, l’année 2021 a été également très coûteuse pour le secteur de l’Assurance et de la Réassurance. Le coût des dommages engendrés par les catastrophes naturelles atteindrait 280 milliards USD, en forte hausse par rapport à 2020. Les ouragans (notamment IDA), les incendies et les tornades survenus aux États-Unis représentent la part la plus importante des dommages assurés. Heureusement, CCR Re n’est pas exposée directement aux États-Unis.
Les inondations d’ampleur historique en Europe (évaluées à 11 milliards d’euros) et les manifestations en Afrique du Sud constituent les principaux sinistres auxquelles nous avons dû faire face, en plus naturellement des suites de la pandémie en Vie surtout en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Malgré ces chocs violents, nous clôturons l’année avec des résultats très positifs (EBITER de 62 millions d’euros en hausse de 59 %), en ligne avec notre budget. Ce succès valide la pertinence de notre politique de souscription. Depuis cinq ans, nous avons bâti un portefeuille diversifié en tous points.
- Diversification géographique : en Cat nous sommes présents dans plus de 80 pays ;
- Diversification par branche : contrairement à beaucoup de nos concurrents, nous avons toujours recherché un certain équilibre entre les branches courtes et les branches longues, entre les branches classiques et les branches spécialisées (17 % du portefeuille Non-Vie).
Chez CCR Re, nous cherchons toujours à tirer des leçons positives suite à des événements défavorables. Entamée en 2020, la révision fine des clauses de nos traités s’est poursuivie. Nous avons pu améliorer encore la qualité de notre portefeuille notamment en intégrant plus d’exclusions et de limites concernant le « Man Made » et en cas de coassurance.
Des véhicules submergés sur la route fédérale B265 à Erftstadt, dans l’ouest de l’Allemagne le 17 juillet 2021.
“CETTE AGILITÉ NE PEUT CEPENDANT DONNER DES RÉSULTATS QU’AVEC LE SOUTIEN DE NOS PARTENAIRES RÉTROCESSIONNAIRES DANS LA DURÉE.”
MATHIEU HALM,
Directeur Rétrocession & Capital Alternatif
UNE POLITIQUE DE GESTION DES RISQUES OPTIMISÉE
La rétrocession participe à l’optimisation de l’utilisation du capital et à la réduction de la volatilité du résultat. Elle se positionne à ce titre comme l’un des axes stratégiques pour réaliser les ambitions du plan d’affaires Streamline.
Pour poursuivre sa croissance, CCR Re peut compter sur des programmes de rétrocession permettant d’optimiser la gestion de son capital et d’offrir le meilleur support possible au développement de son portefeuille. Cela nécessite bien évidement de l’agilité pour mettre en œuvre les solutions appropriées. Cette agilité ne peut cependant donner des résultats qu’avec le soutien de nos partenaires rétrocessionnaires dans la durée. C’est par conséquent cette volonté affirmée de partenariat et de relations à long terme qui permet à nos équipes de rétrocession de placer avec succès les différents programmes et ce même dans un environnement de marché difficile.
Ce soutien à la souscription a nécessité d’accroître la couverture du programme par événement Property Cat tout en conservant la volonté de se protéger contre le risque de fréquence grâce au renouvellement de sa couverture aggregate.
Enfin, CCR Re a poursuivi sa politique d’accès au marché financier, par l’intermédiaire de son véhicule de titrisation des risques de Réassurance, 157 Re. Ce sidecar a réalisé avec succès en décembre 2021 une levée de fonds en hausse de 22 % par rapport à celle de 157 Re 21 pour son quatrième compartiment, 157 Re 22. Ce nouveau millésime dégage une croissance de 87 % depuis l’émission de la première génération en 2019.
Cette augmentation de capacité, dans un contexte de marché tendu, démontre l’intérêt des investisseurs d’accéder à un portefeuille diversifié bénéficiant de l’expertise de souscription et de la connaissance des risques des équipes de CCR Re. Elle valide la stratégie de partenariat de long terme mise en place avec les investisseurs. Depuis sa création, 157 Re remplit pleinement son rôle de diversification des sources d’apport de capacité.
FOCUS SUR LE DÉVELOPPEMENT EN AMÉRIQUE LATINE
L’Amérique latine est considérée par CCR Re comme un continent d’intérêt stratégique majeur en raison du potentiel offert par le développement économique en cours et la pénétration croissante de l’assurance, combinés à sa présence encore limitée dans cette zone.
Au cours des cinq dernières années, CCR Re a recruté des souscripteurs ayant une solide expérience de l’Amérique latine et a développé des outils en allouant les capacités nécessaires à la croissance de son portefeuille dans cette zone géographique. CCR Re a également investi dans des licences afin d’être en mesure de souscrire des affaires dans un nombre croissant de pays. Malgré les récents défis sanitaires et monétaires, cette stratégie s’est avérée fructueuse comme le montre la progression du chiffre d’affaires depuis 2017 dans le tableau ci-dessous :
CCR Re souhaite renforcer sa présence en Amérique latine en établissant des relations diversifiées et stables avec des partenaires locaux sélectionnés. Une coordination étroite entre les activités Vie, Non-Vie et Spécialités est un point clé pour atteindre la visibilité et la reconnaissance en tant que partenaire précieux et stable pour nos clients locaux.
VIE
CCR Re a démontré sa capacité à établir une empreinte pertinente dans la région LATAM en deux ans et à exploiter la croissance en concentrant l’expertise et les ressources sur une large gamme de produits, avec des clients et des marchés sélectionnés.
Le défi de la pandémie a offert l’opportunité de démontrer notre soutien à nos partenaires commerciaux, au-delà de la fourniture de capacités, en se concentrant également sur le partage d’expertise et en offrant des solutions innovantes de transfert de risques.
CCR Re fonde sa stratégie à long terme pour la région LATAM sur une forte confiance dans la résilience et le potentiel élevé de la région.
NON-VIE
Nous sommes en mesure de souscrire toutes les branches d’activité sur la base de traités proportionnels et non proportionnels, ce qui nous permet d’offrir à nos clients une solution complète et équilibrée.
Nous apprécions les relations étendues dans toutes les branches d’activité. Nous cherchons à construire des relations de confiance à long terme avec les compagnies locales et régionales et à soutenir leur croissance et leur expansion territoriale tout en assurant une souscription technique.
Nos expositions Cat sont soigneusement gérées et nous sommes prêts à les équilibrer grâce à notre couverture de l’ensemble du continent sud-américain.
CRÉDIT CAUTION
Nous voulons soutenir le développement économique. Malgré les difficultés concernant l’impact économique de la Covid-19, CCR Re a signé ses premiers programmes de réassurance caution en LATAM en 2021.
L’Amérique latine est en pleine croissance, chaque pays allant à son propre rythme. Nous avons commencé à nous concentrer sur les principaux marchés de la région, en nous engageant avec des partenaires qui sont dans le métier depuis plusieurs années, ce qui contribue à l’atténuation des risques dans notre portefeuille mondial.
RENFORCEMENT DES ÉQUIPES : NON-VIE
EMMANUEL JACQUEMIN,
DIRECTEUR EUROPE DU SUD, BENELUX & AMÉRIQUE LATINE
Avant de rejoindre en février 2021 CCR Re, Emmanuel Jacquemin a travaillé pendant 19 ans dans la souscription de réassurance dans plusieurs pays d’Europe du Sud et d’Amérique latine. Entre 2014 et 2021, Emmanuel était basé en Colombie et responsable de la souscription en Amérique latine pour une société de réassurance de premier plan.
« Je suis heureux d’apporter à CCR Re ma connaissance du marché LATAM, les relations que j’ai construites et mon expérience de la souscription afin de soutenir sa croissance rentable dans la région. Je suis convaincu que CCR Re a la bonne stratégie et les bonnes personnes pour être reconnu comme un partenaire de choix dans la région. » Emmanuel est diplômé en commerce international de l’École de commerce de Toulouse.
JOSÉ-LUIS CAMPOS,
SOUSCRIPTEUR-SENIOR AMÉRIQUE LATINE
Avant son arrivée en septembre 2021 chez CCR Re, José Luis Campos a occupé le poste de Souscripteur senior Traité (Non-Vie) pour l’Amérique latine pour l’un des principaux réassureurs de la région. Entre 2018 et 2021, José-Luis était basé à Atlanta, aux États-Unis.
« Grâce à ma formation en actuariat et à ma connaissance de l’Amérique latine, j’aimerais servir de passerelle entre CCR Re et les clients, en apportant une perspective de l’environnement commercial local tout en restant concentré sur une vision technique. »
Diplômé en sciences actuarielles de l’Université des Amériques à Puebla (Mexique), José-Luis, depuis plus de 17 ans dans le secteur de l’assurance, apporte son expérience des sinistres, de la souscription, de l’actuariat et de la réassurance, tant du point de vue de la cédante que du réassureur.
DIRECTEUR EUROPE DU SUD, BENELUX & AMÉRIQUE LATINE
Avant de rejoindre en février 2021 CCR Re, Emmanuel Jacquemin a travaillé pendant 19 ans dans la souscription de réassurance dans plusieurs pays d’Europe du Sud et d’Amérique latine. Entre 2014 et 2021, Emmanuel était basé en Colombie et responsable de la souscription en Amérique latine pour une société de réassurance de premier plan.
« Je suis heureux d’apporter à CCR Re ma connaissance du marché LATAM, les relations que j’ai construites et mon expérience de la souscription afin de soutenir sa croissance rentable dans la région. Je suis convaincu que CCR Re a la bonne stratégie et les bonnes personnes pour être reconnu comme un partenaire de choix dans la région. » Emmanuel est diplômé en commerce international de l’École de commerce de Toulouse.
SOUSCRIPTEUR-SENIOR AMÉRIQUE LATINE
Avant son arrivée en septembre 2021 chez CCR Re, José Luis Campos a occupé le poste de Souscripteur senior Traité (Non-Vie) pour l’Amérique latine pour l’un des principaux réassureurs de la région. Entre 2018 et 2021, José-Luis était basé à Atlanta, aux États-Unis.
« Grâce à ma formation en actuariat et à ma connaissance de l’Amérique latine, j’aimerais servir de passerelle entre CCR Re et les clients, en apportant une perspective de l’environnement commercial local tout en restant concentré sur une vision technique. »
Diplômé en sciences actuarielles de l’Université des Amériques à Puebla (Mexique), José-Luis, depuis plus de 17 ans dans le secteur de l’assurance, apporte son expérience des sinistres, de la souscription, de l’actuariat et de la réassurance, tant du point de vue de la cédante que du réassureur.
SPÉCIALITÉS
VIE & SANTÉ
SPÉCIALITÉS
YAMILET MOROTE,
SOUSCRIPTRICE CRÉDIT CAUTION ET RISQUE POLITIQUE
En octobre 2020, Yamilet Morote rejoint CCR Re après un parcours au sein d’institutions financières en France et des débuts dans une banque péruvienne. Yamilet est devenue souscripteur de crédit et de caution en 2009 couvrant l’Amérique latine, l’Europe et l’Asie, en travaillant 8 ans chez CESCE Credit Insurance à Madrid et 4 ans chez QBE Europe à Paris en tant que Senior Bond Underwriter.
« D’après mon expérience, il y a tant de choses à construire en Amérique latine ! C’est pourquoi j’ai hâte de soutenir les programmes de développement de la construction de cautionnement qui contribueront à la reprise dans cette région émergente. »
Yamilet est titulaire d’un master en gestion financière internationale de l’ESKEMA Business School en 2002. Elle est certifiée en tant qu’analyste financière par Moody’s à Londres depuis 2008.
VIE & SANTÉ
OLIVIER COLLIGNON,
VICE-PRÉSIDENT AMÉRIQUE LATINE
Olivier Collignon a rejoint CCR Re mi-2019 en tant que Vice-président Amérique latine pour l’activité Vie & Santé. Particulièrement familier des spécificités régionales du continent Sud-américain acquis pendant 20 ans en exerçant dans cette région des fonctions d’actuariat et de développement commercial et en étant lui-même originaire d’Argentine.
« La pandémie actuelle à laquelle nous sommes confrontés me rappelle à quel point la contribution du secteur de l’assurance et, en fin de compte, de la réassurance, est importante. L’adaptation rapide de CCR Re m’a donné l’occasion de soutenir mes partenaires commerciaux et de fournir des solutions efficaces et innovantes. J’aimerais maintenant regarder au-delà et travailler à l’accompagnement de nos clients en vue de notre développement mutuel. »
Olivier est un membre certifié de l’Institut français des actuaires. Il fait le lien entre les questions techniques et le développement commercial.
SOUSCRIPTRICE CRÉDIT CAUTION ET RISQUE POLITIQUE
En octobre 2020, Yamilet Morote rejoint CCR Re après un parcours au sein d’institutions financières en France et des débuts dans une banque péruvienne. Yamilet est devenue souscripteur de crédit et de caution en 2009 couvrant l’Amérique latine, l’Europe et l’Asie, en travaillant 8 ans chez CESCE Credit Insurance à Madrid et 4 ans chez QBE Europe à Paris en tant que Senior Bond Underwriter.
« D’après mon expérience, il y a tant de choses à construire en Amérique latine ! C’est pourquoi j’ai hâte de soutenir les programmes de développement de la construction de cautionnement qui contribueront à la reprise dans cette région émergente. »
Yamilet est titulaire d’un master en gestion financière internationale de l’ESKEMA Business School en 2002. Elle est certifiée en tant qu’analyste financière par Moody’s à Londres depuis 2008.
VICE-PRÉSIDENT AMÉRIQUE LATINE
Olivier Collignon a rejoint CCR Re mi-2019 en tant que Vice-président Amérique latine pour l’activité Vie & Santé. Particulièrement familier des spécificités régionales du continent Sud-américain acquis pendant 20 ans en exerçant dans cette région des fonctions d’actuariat et de développement commercial et en étant lui-même originaire d’Argentine.
« La pandémie actuelle à laquelle nous sommes confrontés me rappelle à quel point la contribution du secteur de l’assurance et, en fin de compte, de la réassurance, est importante. L’adaptation rapide de CCR Re m’a donné l’occasion de soutenir mes partenaires commerciaux et de fournir des solutions efficaces et innovantes. J’aimerais maintenant regarder au-delà et travailler à l’accompagnement de nos clients en vue de notre développement mutuel. »
Olivier est un membre certifié de l’Institut français des actuaires. Il fait le lien entre les questions techniques et le développement commercial.
“LA PLURIDISCIPLINARITÉ, L’EXPÉRIENCE ET LA MODERNITÉ CARACTÉRISENT LE SERVICE MÉDICAL DE CCR RE.”
SYLVIE CHANH,
Directrice Juridique & Sinistres & Services
FOCUS SUR L’EXPERTISE EN SÉLECTION MÉDICALE
Quelle est l’importance de l’expertise en sélection médicale?
La sélection médicale joue un rôle essentiel en prévoyance en ce qu’elle permet d’une part, aux personnes présentant un « risque aggravé » d’accéder à une offre à un tarif adapté à leur profil de santé et d’autre part, de protéger la mutualité des assurés.
Pour ce faire, l’expertise scientifique, combinée à une fine connaissance des mécanismes d’assurance et de réassurance, est indispensable. Chez CCR Re, l’équipe de tarification médicale est composée de 3 tarificateurs justifiant chacun de plus de 20 d’expérience et de trois médecins aux profils variés et complémentaires, au plus près du terrain (médecin expert en dommage corporel, médecin généraliste en activité, etc.).
Quel est le rôle du service médical de CCR Re ?
Sa mission est d’accompagner au quotidien les clients de CCR Re dans la sélection des risques médicaux, dans un environnement où la recherche et les avancées scientifiques évoluent sans cesse ; où il faut s’adapter à l’offre de soins des différents marchés internationaux.
Parce que la concurrence est forte dans le domaine de l’assurance prévoyance et notamment de l’assurance emprunteur, les assureurs souhaitent être en mesure de proposer rapidement une réponse à leurs clients. C’est pourquoi CCR Re a travaillé en 2021 sur la création d’une nouvelle plateforme d’échanges sécurisée et confidentielle, totalement dématérialisée et digitalisée. Cette plateforme qui sera ouverte aux cédantes en 2022, leur permettra non seulement de disposer, pour les cas les plus courants, d’une tarification en ligne mais aussi de déposer leurs dossiers les plus complexes et d’échanger avec l’équipe de tarification médicale.
L’équipe de tarification médicale de CCR Re
FRÉDÉRIQUE DURAN-ANDRÉ,
TARIFICATEUR MÉDICAL DEPUIS 1995
« J’ai rejoint le groupe CCR en 1995. Après une formation juridique puis différents postes dans l’assurance directe, j’ai eu l’opportunité de me former au métier de tarificatrice médicale. J’ai acquis une expérience au fil de ces années et grâce aux différents médecins qui se sont succédés au sein du Service médical.
Mon métier consiste à évaluer le risque médical que peut présenter un assuré. Cela repose sur l’étude approfondie de chacun des dossiers pour parvenir à une conclusion équitable. Tous les jours, j’interagis étroitement avec les médecins et les souscripteurs. L’un des intérêts de mon poste est la variété des dossiers présentés compte-tenu de la diversité des marchés sur lesquels CCR Re est présente et la complexité des dossiers soumis. A ce titre, les connaissances nécessaires au bon traitement des dossiers doivent être en permanence réactualisées. Au fil des années, j’ai accompagné le Service médical dans son évolution afin de sans cesse innover. »
JÉRÉMIE PENTEL,
MÉDECIN CHEF DEPUIS 2020
« Docteur en Médecine, j’ai exercé en tant que médecin généraliste pendant une dizaine d’années au sein d’un groupement médical et paramédical de ville, ce qui m’a permis de prendre en charge les patients de manière multidisciplinaire.
Je me suis orienté vers l’expertise du dommage corporel afin d’accéder à une approche globale du parcours d’un patient, du diagnostic aux soins, et jusqu’à la consolidation. Cette activité expertale m’a permis découvrir le monde des assurances et de collaborer avec les services médicaux de diverses compagnies d’assurance dans la gestion de dossiers, tant pour la sélection médicale à l’adhésion que dans la gestion des sinistres, mettant à profit mes compétences de médecin expert et de médecin de soins. Rejoindre CCR Re en qualité de Médecin-conseil Chef, a permis d’étoffer mon expérience à l’international, avec le défi d’adapter l’activité aux différents pays, aux approches souvent différentes de la médecine et de la santé. »
FRÉDÉRIQUE DURAN-ANDRÉ,
TARIFICATEUR MÉDICAL DEPUIS 1995
« J’ai rejoint le groupe CCR en 1995. Après une formation juridique puis différents postes dans l’assurance directe, j’ai eu l’opportunité de me former au métier de tarificatrice médicale. J’ai acquis une expérience au fil de ces années et grâce aux différents médecins qui se sont succédés au sein du Service médical.
Mon métier consiste à évaluer le risque médical que peut présenter un assuré. Cela repose sur l’étude approfondie de chacun des dossiers pour parvenir à une conclusion équitable. Tous les jours, j’interagis étroitement avec les médecins et les souscripteurs. L’un des intérêts de mon poste est la variété des dossiers présentés compte-tenu de la diversité des marchés sur lesquels CCR Re est présente et la complexité des dossiers soumis. A ce titre, les connaissances nécessaires au bon traitement des dossiers doivent être en permanence réactualisées. Au fil des années, j’ai accompagné le Service médical dans son évolution afin de sans cesse innover. »
JÉRÉMIE PENTEL,
MÉDECIN CHEF DEPUIS 2020
« Docteur en Médecine, j’ai exercé en tant que médecin généraliste pendant une dizaine d’années au sein d’un groupement médical et paramédical de ville, ce qui m’a permis de prendre en charge les patients de manière multidisciplinaire.
Je me suis orienté vers l’expertise du dommage corporel afin d’accéder à une approche globale du parcours d’un patient, du diagnostic aux soins, et jusqu’à la consolidation. Cette activité expertale m’a permis découvrir le monde des assurances et de collaborer avec les services médicaux de diverses compagnies d’assurance dans la gestion de dossiers, tant pour la sélection médicale à l’adhésion que dans la gestion des sinistres, mettant à profit mes compétences de médecin expert et de médecin de soins. Rejoindre CCR Re en qualité de Médecin-conseil Chef, a permis d’étoffer mon expérience à l’international, avec le défi d’adapter l’activité aux différents pays, aux approches souvent différentes de la médecine et de la santé. »
“LA TRANSFORMATION DIGITALE DU GROUPE CCR S’ACCOMPAGNE D’UNE MODERNISATION DE NOS MÉTHODES DE TRAVAIL ET DE CULTURE AGILE.”
HIND MECHBAL,
Directrice des Systèmes d’Information
LA TRANSFORMATION DIGITALE EN MARCHE
La transformation digitale du groupe CCR est bel et bien en marche ! En effet, 2021 a vu l’aboutissement de nombreux projets majeurs qui nous permettent de :
- doter nos souscripteurs, gestionnaires et métiers en général d’outils performants pour faciliter leur travail quotidien et automatiser les travaux pouvant l’être ;
- fluidifier l’expérience utilisateur que ce soit au bureau ou en télétravail ;
- renforcer nos fondamentaux technologiques et moderniser les outils de travail.
Au niveau de la réassurance publique : CCR a proposé à ses cédantes, d’utiliser ses APIs afin de récupérer de manière automatisée les informations détaillées des arrêtés de catastrophe naturelles publiés. Nous avons également continué à enrichir et à moderniser la carte interactive proposée à nos cédantes sur le « Portail Pro» qui permet de visualiser les aléas et sinistralité, et à investir dans l’automatisation des traitements de données afin d’en tirer le maximum de valeur pour le groupe et ses clients.
La DSI a également travaillé main dans la main avec les équipes de modélisations de la réassurance publique afin de moderniser notre ferme de calcul à la fois en termes de matériel, système d’exploitation, logiciels, technologies de développement et d’intégration continue.
Concernant la réassurance de marché : l’objectif de modernisation de notre ERP de réassurance est un des axes d’investissements majeurs actuels. De fait, nous avons mis en production, une première modernisation technologique importante de notre système de réassurance en introduisant un parcours utilisateur fluide de gestion contractuelle, basée sur des technologies web, et offrant un gain d’efficacité pour nos gestionnaires.
Par ailleurs, nous avons continué d’automatiser la lecture et la saisie des documents comptables en intégrant un nouveau courtier majeur à cette automatisation, ce qui nous a permis d’atteindre plus de 20 % de traitements automatisés sur l’année 2021. Ces bénéfices ont été réalisés grâce aux investissements effectués sur des technologies de textmining et de l’intelligence artificielle. Le pourcentage d’automatisation continuera d’augmenter en 2022. Nous avançons également sur la mise en œuvre de l’automatisation de la lecture et saisie des traités de réassurance ; ces travaux basés sur de l’intelligence artificielle NLP sont en cours, et nous nous attendons à avoir un gain d’efficacité majeur pour nos gestionnaires.
Sur le volet de la gestion de la relation client (CRM), nous avons réussi le challenge de doter nos souscripteurs d’un nouvel outil marché, moderne et performant, leur permettant de mieux suivre la relation commerciale avec nos cédantes et courtiers. Ce projet a été mis en place en un temps record de six mois, avec une forte implication des métiers, de la DSI et de nos partenaires.
Au niveau réglementaire et financier, nous avons réussi la mise en place de la première phase d’IFRS 17, et nous continuons avec les équipes DSI, métiers et partenaires à travailler activement pour avancer sur la deuxième phase du projet prévue pour fin 2022, et ayant pour objectif une mise en production en début d’année 2023.
“LA TRANSFORMATION DIGITALE EST UN OUTIL AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE LA DONNÉE.”
ISABELLE BION,
Directrice des Opérations
Méthodes et espaces de travail : Afin de permettre cette transformation digitale de l’entreprise, il est primordial de l’accompagner d’une transformation des méthodes de travail et de culture agile. En 2021, et malgré le contexte sanitaire, nous avons intensifié la formation des collaborateurs aux méthodes Agile et DevOps, en renforçant nos méthodes de gestion et de collaboration en mode agile, que ce soit en distanciel ou en présentiel quand cela a été possible, et en s’appuyant sur des outils de collaboration adaptés. Nous avons également lancé une mission de modernisation de notre chaîne de développement et d’intégration continue CI/CD de notre logiciel de gestion de réassurance afin de raccourcir nos délais de livraison informatique et d’identifier et de tester les automatisations possibles pour arriver à cette fin. Nous avons travaillé avec les membres du Comex du Groupe afin de mettre en place une priorisation des demandes et initiatives informatiques, priorisation basée sur la valeur apportée à l’entreprise, ce qui permet d’aligner de manière agile les besoins stratégiques de l’entreprise avec l’exécution au niveau de la DSI.
Nous avons aussi profité du contexte assez particulier de cette année, où nos collaborateurs ont beaucoup été en télétravail pour repenser la conception des espaces de travail au bureau, et les transformer en espaces modernes, ouverts, avec la création d’espaces d’isolement, de réunions et de cocréation. Ceci, afin de faciliter la mise en place d’un nouveau mode de travail hybride, et collaboratif qui favorise le bien-être au travail tout en l’alliant avec productivité et esprit collectif.
Et bien évidemment, dans le contexte de 2021 où le risque cyber a connu une croissance fulgurante, nous avons continué nos travaux pour augmenter la sécurité du système d’information de l’entreprise et renforcer les moyens de protection.
Par ailleurs, nous avons continué à moderniser les différents outils de travail de l’entreprise que ce soient les outils de gestion du temps de présence, de la gestion comptable, de la trésorerie, ou des tableaux de bord et décisionnel etc.
Tous ces projets ont été réalisés en 2021 dans un contexte de travail hybride et agile, grâce au fort engagement et la collaboration des équipes métiers et DSI.
Comment s’opère la transformation digitale au sein de la Direction des Opérations ?
Le « machine learning » ou encore « l’Intelligence Artificielle » ne sont plus des mots barbares mais bel et bien des outils mis à la disposition des équipes et utilisés pour gagner en efficacité et en efficience. C’est notamment le cas pour des projets tels que e-processing comptable (traitement automatisé des comptes techniques proportionnels Non-Vie) ou encore e-processing contractuel (aide à la saisie des données contractuelles issues des traités de réassurance). Les premiers lots du projet e-processing comptable ont été livrés en mai 2020. Depuis, le périmètre d’application s’est étendu et ce sont désormais plus de 20 % des comptes techniques proportionnels Non-Vie qui sont traités par ce biais. Ce processus a permis de diminuer le temps de traitement des comptes. Il assure également une qualité de traitement homogène des données.
Quelles sont vos priorités ?
Outre ces projets liés à la transformation digitale, les équipes ont également concentré leurs efforts sur la qualité des données. Le projet de refonte de l’ensemble de notre base clients en est un exemple parmi d’autres.
Ces différents projets menés au sein de la Direction des Opérations – qu’il s’agisse de transformation digitale ou de qualité des données – visent toujours les mêmes objectifs :
1. fournir un service de qualité en limitant les risques d’erreurs lors du traitement des données ;
2. favoriser la fluidité (et l’agilité) des opérations tout en veillant à la satisfaction des collaborateurs.
Les équipes de la Digital Factory.
L’auditorium
Ci-dessus et en bas, les équipes de la Digital Factory. En bas à droite, l’auditorium
“CCR RE S’EST DOTÉE DES MEILLEURS MODÈLES CATASTROPHES ET DISPOSE D’UNE ÉQUIPE DE SPÉCIALISTES DÉDIÉE À LA MODÉLISATION ET À L’ÉVALUATION DES RISQUES LIÉS AUX CATASTROPHES NATURELLES.”
JÉRÔME ISENBART,
Directeur des Risques et de l’Actuariat
LA CHAÎNE DE MODÉLISATION CAT NAT
Le risque lié aux catastrophes naturelles est un risque majeur pour une entreprise de réassurance comme CCR Re. Réussir à évaluer l’incertitude liée à la survenance et aux effets des catastrophes naturelles est crucial pour définir notre d’appétence au risque et mettre en œuvre notre stratégie de souscription ambitieuse et maîtrisée.
L’ÉVALUATION DES PERTES CAT NAT POTENTIELLES
Le processus d’évaluation des pertes Cat Nat potentielles adopté par CCR Re part du risque individuel de chaque affaire, puis agrège l’ensemble des risques individuels pour donner une représentation à la fois globale et détaillée du risque de l’entreprise.
CCR Re s’est dotée des meilleurs modèles catastrophes et dispose d’une équipe dédiée de spécialistes pour modéliser et évaluer le risque lié aux catastrophes naturelles. L’équipe analyse également l’effet du changement climatique dans nos portefeuilles.
Toutes les affaires dommages de CCR Re qui comportent du risque Cat Nat (tempête, inondation, tremblement de terre, grêle) font l’objet d’une modélisation qui permet de déterminer la distribution des pertes Cat Nat potentielles et mesurer le risque individuel de l’affaire. Les résultats des modèles Cat sont couplés aux pertes historiques afin de produire l’évaluation la plus juste du risque. Les distributions de pertes sont utilisées pour la tarification des affaires ce qui permet de s’assurer de la suffisance de la prime lors de la souscription.
Membres de l’équipe de modélisateurs de la Cellule Cat.
Du point de vue de l’entreprise, la distribution globale des pertes potentielles Cat Nat est obtenue par agrégation des risques individuels en tenant compte des effets de diversification géographique.
Cette distribution globale est déclinée en indicateurs détaillés et pertinents pour le suivi et la gestion du risque Cat, pour l’évaluation des accumulations Cat Nat, pour la structuration du programme de rétrocession dommages et pour l’évaluation des pertes attendues en cas de survenance d’une catastrophe naturelle majeure.
LE CALCUL ET LE SUIVI DES ACCUMULATIONS CAT NAT
CCR Re mesure ses accumulations pour chaque section de couverture dommages exposée aux catastrophes naturelles qu’elle souscrit, en tenant compte des limites contractuelles exposées et des pertes potentielles. Les accumulations individuelles sont agrégées par pays-périls et suivies en temps réel pour maîtriser et optimiser la souscription dans le cadre de notre appétence.
En 2022, nous continuerons d’améliorer notre maîtrise du risque de catastrophes naturelles en mettant en œuvre une gestion approfondie de nos expositions aux catastrophes naturelles grâce à la collecte et à l’exploitation des valeurs assurées que nous couvrons, ce qui nous permettra de renforcer le contrôle de nos accumulations.
“LA CHAÎNE DE VALEUR CRÉÉE PERMET D’APPRÉHENDER LA COMPOSANTE CAT EN TARIFICATION DANS CHAQUE AFFAIRE EN COURS DE SOUSCRIPTION ET D’ANTICIPER EN TEMPS RÉEL LA FORME DU PROFIL CAT BRUTE ET NETTE DE L’ENTITÉ.”
CCR RE CHIFFRES CLÉS 2021
843
CHIFFRE
D’AFFAIRES BRUT
(EN MILLIONS D'EUROS)
192 %
RATIO
DE SOLVABILITÉ 2
3 024
ACTIFS GÉRÉS EN VALEUR DE MARCHÉ
(EN MILLIONS D'EUROS)
1,9 %
TAUX DE RENDEMENT DES ACTIFS INVESTIS
(EXPRIMÉ EN NORMES COMPTABLES FRANÇAISES) *
96,6 %
RATIO COMBINÉ
3,1 %
MARGE TECHNIQUE VIE
62
EBITER
(EN MILLIONS D'EUROS)
41
RÉSULTAT NET
(EN MILLIONS D'EUROS)
AM BEST
PERSPECTIVE STABLE
S&P
PERSPECTIVE STABLE
* Actifs valorisés en prix de revient et rendements hors évolution du stock de plus et moins-values latentes.
RÉPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES
FONDS PROPRES ÉLIGIBLES SOUS SOLVABILITÉ 2
(1)Valorisés selon les principes French GAAP, hors valorisation des plus et moins-values latentes et hors provisions pour égalisation.