4
UNE ENTREPRISE RESPONSABLE
Groupe responsable et innovant, CCR place les enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques au cœur de ses actions et de ses réflexions.
La gestion des équipes vise au développement des compétences de chacun, à l’égalité et à la diversité professionnelle dans une ambiance de travail qui favorise la recherche et l’innovation. Le groupe CCR mène par ailleurs une politique de mécénat en faveur de l’environnement, de la culture et de l’aide humanitaire.
Le Polar POD, navire vertical de 100 mètres de hauteur à zéro émission, est équipé d’une nacelle située à 15 mètres au-dessus de la surface pouvant héberger 8 personnes avec 6 mois d’autonomie.
“EN 2021, NOUS AVONS DÉCIDÉ D’AUGMENTER SIGNIFICATIVEMENT NOTRE EXPOSITION AUX INFRASTRUCTURES LIÉES À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.”
SÉBASTIEN JALLET,
Directeur des Investissements
UNE POLITIQUE D’INVESTISSEMENT RÉACTIVE ET RESPONSABLE
En 2021, les marchés d’actions des pays développés ont affiché de belles performances tant en Europe qu’aux États-Unis. Les indices Eurostoxx 50 et CAC 40 progressent respectivement de 21 % et 29 % alors que les indices S&P 500 et Nasdaq bondissent respectivement de 27 % et 21 %. L’accélération de l’inflation, les déboires des promoteurs immobiliers chinois et le durcissement de la politique intérieure du président chinois Xi Jinping ont en revanche largement pesé sur les marchés d’actions des pays émergents.
L’année 2021 a été celle de la reprise de la croissance économique des pays développés après la crise économique résultant des restrictions diverses que les États ont adoptées dans le contexte de la pandémie mondiale. La croissance économique de part et d’autre de l’Atlantique a été stimulée par des politiques budgétaires expansionnistes et des politiques monétaires très accommodantes.
Aux États-Unis, la demande domestique est restée forte en 2021 comme en témoignent les données préliminaires de ventes au détail sur le mois de novembre qui progressent de +0,3 % en glissement mensuel après +1,2 % en octobre. Toutefois, la persistance de l’inflation (6,8 % en glissement annuel en novembre au plus haut depuis 1982) et la baisse du taux d’épargne en 2021 devraient peser sur le pouvoir d’achat des ménages.
La vague de Covid-19 provoquée par le variant Omicron devrait également entrainer des comportements plus précautionneux, d’autant que le taux de vaccination figure parmi l’un des plus bas des pays développés (62 %).
L’indice des prix à la production en novembre se situe à un niveau élevé (13 %), nettement supérieur à celui de l’indice des prix à la consommation (6,8 %), ce qui pourrait signifier que les marges des entreprises vont être rognées si les hausses de coûts ne sont pas répercutées dans les prix de vente. Dans ce contexte, une hausse des prix des produits manufacturés n’est pas à exclure.
Le marché du travail est revenu à l’équilibre avec un taux de chômage de 4,2 %. Malgré les incertitudes économiques et sanitaires, la Fed a décidé de durcir sa position pour lutter contre l’inflation, en annoncant une accélération de la réduction de ses achats nets d’actifs et anticipe désormais trois hausses de taux en 2022.
En zone euro, la production industrielle est restée bien orientée en octobre grâce au rebond de la production automobile, en particulier en Allemagne (+2,3 % sur le mois de novembre en zone euro). En revanche, les enquêtes de confiance auprès des entreprises et des ménages ont légèrement reflué. On s’attend à une détérioration plus importante en décembre puisque les enquêtes prendront en compte l’impact de la nouvelle vague et les incertitudes liées à Omicron. Ce léger reflux dans les dernières données s’explique également par la hausse des prix (5,0 % en décembre en glissement annuel) qui rogne le pouvoir d’achat des ménages. Dans ce contexte, la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé qu’elle mettra fin en mars 2022 à son programme d’urgence adopté pendant la crise (PEPP).
“LA CRÉATION DE VALEUR RESTE NOTRE PRIORITÉ AVEC UNE ATTENTION PARTICULIÈRE SUR LA PERFORMANCE EXTRA FINANCIÈRE DES ACTIFS IMMOBILIERS.”
KARINE ROBIDOU,
Directrice adjointe des Investissements responsable de l’Immobilier, des Infrastructures et des Investissements ESG
Cependant la BCE a décidé en parallèle d’augmenter les achats nets au sein de l’Asset Purchase Programme (APP) à hauteur de 40 milliards d’euros par mois au deuxième trimestre, de 30 milliards d’euros au troisième trimestre puis de 20 milliards d’euros à partir d’octobre 2022 et ceci pour une durée encore indéterminée. La réduction des achats nets sera donc très progressive sur l’ensemble de l’année 2022. Une hausse des taux en 2022 est très peu probable selon Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, et les dernières projections d’inflation de la BCE vont plutôt dans le sens d’un statu quo puisque la BCE anticipe une inflation en deçà de 2 % à la fin de cette année 2022 mais surtout une inflation moyenne de 1,8 % en 2023 et 2024.
Tout comme l’an dernier sur les marchés d’actions, nous assistons à une fin d’année en fanfare. Le nouveau variant Omicron, plus contagieux mais moins dangereux dès lors que les populations des pays développés sont en grande majorité vaccinées, n’inquiète plus véritablement les intervenants de marchés. Les flux continuent de s’orienter vers les actions dans un contexte de taux bas dans lequel le rendement n’existe plus qu’au travers des dividendes distribués par cette classe d’ actifs.
La remontée des rendements en fin d’année, liée aux resserrements des politiques monétaires de la Fed en 2022 et probablement de la BCE en 2023, n’entament pas, pour le moment, la confiance des marchés financiers sur les marchés d’actions. Mais les incertitudes géopolitiques pourraient créer de la volatilité.
Des taux orientés à la hausse et des primes de risque stables sur le marché du crédit. Les taux ont également connu des mouvements erratiques avec une forte hausse des taux longs français (échéance 10 ans) qui se sont tendus de 66 points de base jusqu’à mi-mai pour remonter à 0,30 %. Les taux ont ensuite baissé de 46 points de base jusqu’à -0,16 % début août. Les taux sont ensuite repartis à la hausse avec la prise en compte des tensions inflationnistes dans les politiques monétaires des grandes banques centrales. Les taux 10 ans français clôturent ainsi l’année 2021 à 0,20 % en hausse de 56 points de base sur l’année 2021. Sur le front du crédit obligataire, le niveau des primes de risque crédit est resté relativement stable sur le crédit de qualité. Les primes de risque crédit de l’indice iTraxx Europe correspondant au niveau moyen des primes de la catégorie investissement européenne (IG) est étale sur la période à 48 points de base.
INVESTISSEMENTS FINANCIERS
PILOTAGE DYNAMIQUE POUR MAÎTRISER LES RISQUES ET SAISIR LES OPPORTUNITÉS
Comment a évolué la politique d’investissement dans ce contexte ?
SÉBASTIEN JALLET : « Dans ce contexte plutôt porteur pour les actifs risqués, nous avons, dès le début de l’année, opté pour une exposition maximale sur les marchés d’actions. Sur une allocation stable par rapport à fin 2019, nous avons laissé le fonds de protection se déployer à 90 % d’exposition et ceci sur une grande partie de l’année. Ainsi, les portefeuilles ont bien profité du rebond des marchés d’actions après avoir été efficacement protégés du trou d’air que nous avions connu en 2020.
Sur les taux, nous n’avons pas été en reste non plus. 2021 avait débuté avec un montant élevé de placements monétaires que nous nous sommes efforcés de réduire tout au long de l’année, ce qui a contribué, toutes choses égales par ailleurs, à améliorer le rendement courant de nos portefeuilles obligataires. Enfin, nous avons décidé d’augmenter significativement notre exposition aux infrastructures liées à la transition énergétique. Nous avons notamment cherché à investir dans des infrastructures qui utilisent des techniques innovantes pour produire de l’énergie décarbonée et l’hydrogène nous est apparu naturellement comme une source d’énergie d’avenir.
L’hydrogène vert, produit à partir d’énergie décarbonée, représente un substitut aux hydrocarbures avec en outre l’avantage majeur de permettre le stockage de l’énergie. Le fonds d’infrastructures liées à la transition énergétique dans lequel nous nous sommes engagés est un fonds d’impact qui représentera environ 1 % des actifs du Groupe. »
Quelles sont les perspectives en 2022 ?
S.J. : « La hausse des taux longs alimentée par des politiques monétaires plus restrictives devrait être source de volatilité sur les marchés d’actions qui nous semblent chers. Les valorisations très élevées des valeurs technologiques constituent l’un des facteurs de risque le plus important en 2022 alors que la hausse des taux longs devrait peser sur leur niveau de valorisation. Nous continuons à penser que l’éclatement de la bulle technologique pourrait induire une rotation sectorielle vers des valeurs plus traditionnelles qui offrent encore de la valeur aujourd’hui. Si nous rajoutons les niveaux élevés de dette publique et privée dans le monde, la configuration actuelle nous incite à la prudence. »
IMMOBILIER
AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
Comment la performance des actifs immobiliers a-t-elle évoluée en 2021 ?
KARINE ROBIDOU : "Les portefeuilles immobiliers de CCR et de CCR Re sont composés d’actifs « prime » de bureaux et résidentiels détenus en direct et situés à Paris. Les valorisations de ces portefeuilles ont continué de bien progresser cette année, de l’ordre de 6 %. Nous avons aussi des participations dans des fonds immobiliers thématiques qui ont montré une assez bonne résistance, dans certaines classes d’actifs, notamment la logistique et le résidentiel géré.
Nous comptons désormais un milliard d’euros d’actifs immobiliers ce qui représente 9 % des actifs du groupe. Dans les conditions pourtant compliquées dues à la crise sanitaire nous avons continué à être très actifs. D’une part dans la gestion des baux, nous avons maintenu un bon niveau de location des appartements et renouvelé des surfaces de bureaux avec une croissance de loyers. D’autre part dans la gestion des immeubles, nous avons réalisé un programme ambitieux de travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de nos actifs.
La qualité de nos actifs reste une priorité, nous avons notamment une meilleure appréhension de leur empreinte carbone après avoir réalisé des audits énergétiques. Nous avons souscrit pour tous nos immeubles des contrats d’énergies vertes, nous consacrons chaque année une majeure partie de notre budget travaux à améliorer la performance énergétique des immeubles.
La tâche est exigeante et parfois complexe pour conserver l’histoire de nos immeubles qui ont de fortes caractéristiques architecturales."
Quelles sont les perspectives pour 2022 ?
K.R. : "Nous restons présents à l’acquisition en étant vigilants sur la sélection des actifs, leur liquidité et au couple rendement/risque. Nous serons présents sur des stratégies allant du développement en VEFA jusqu’à l’acquisition de produits bâtis et sécurisés.
La concurrence est âpre, le retour de l’inflation, la moindre volatilité de l’immobilier et sa performance renforcent l’appétence des investisseurs pour cette classe d’actif mais l’offre de qualité reste assez rare et chère. La création de valeur reste notre priorité dans nos nouvelles acquisitions mais aussi dans notre patrimoine existant avec une attention particulière sur la performance extra financière des actifs. Nous allons engager la rénovation complète d’un immeuble de bureaux en créant des surfaces et des espaces végétalisés, réfléchir à transformer l’usage d’un immeuble de bureaux en résidence étudiante et poursuivre la création d’un immeuble de coliving en bois.
Le développement de nos investissements dans des fonds thématiques en France et en Europe constituera enfin un axe important de la croissance de nos portefeuilles."
“EN INVESTISSANT DANS CE FONDS, LE GROUPE CCR CONTRIBUE À LA FOIS À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DU PAYS ET AU RENFORCEMENT D’UNE FILIÈRE INDUSTRIELLE D’EXCELLENCE.”
NICOLAS MARY,
Responsable des Investissements en Gestion Déléguée
INVESTISSEMENT LIÉ À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
LE GROUPE CCR S’ENGAGE DANS LA CRÉATION DU PLUS GRAND FONDS MONDIAL DÉDIÉ AUX INFRASTRUCTURES D’HYDROGÈNE DÉCARBONÉ
Le groupe CCR investit 100 M€ dans Clean H2 Infra Fund, fonds d’infrastructure géré par Hy24 qui a pour objectif d’investir dans des actifs qui réduisent les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le fonds s’engage dans les projets essentiels de la filière de l’hydrogène décarboné pour un encours cible de 1,5 milliard d’euros. Il s’agit du plus grand fonds de la filière hydrogène dans le monde. Le portefeuille a pour but d’être diversifié aussi bien sur le plan géographique (Europe, Amériques et Asie), qu’au niveau de la chaîne de valeur de l’hydrogène décarboné : production, conversion, stockage, approvisionnement et usages finaux.
Possédant une solide expertise avec le concours des fleurons de l’industrie française et un important potentiel d’investissement, le fonds accompagnera les grands projets qui accélèrent la croissance de la filière et la transition énergétique avec l’objectif de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, conformément à l’art. 9 du règlement SFDR.
Le fonds Clean H2 Infra Fund est géré par Hy24, la plus grande plateforme d’investissement dans l’hydrogène décarboné dans le monde, qui est une co-entreprise détenue à parts égales par ARDIAN et FiveTHydrogen. Le fonds a été créé avec le soutien des principaux acteurs industriels dans le domaine de l’énergie hydrogène, Air Liquide, TotalEnergies, VINCI Concessions, Plug Power, Baker Hughes et Chart Industries auxquels s’ajoutent deux investisseurs institutionnels, CCR et AXA.
1%
des actifs du Groupe, c’est ce que représente l’investissement dans le fonds Hy24.
1
Nous prendrons en compte les questions ESG dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements
2
Nous serons des investisseurs actifs et prendrons en compte les questions ESG dans nos politiques et pratiques d’actionnaires
3
Nous demanderons aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG
4
Nous favoriserons l’acceptation et l’application des Principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs
5
Nous travaillerons ensemble pour accroître notre efficacité dans l’application des Principes
6
Nous rendrons compte individuellement de nos activités et de nos progrès dans l’application des Principes
LE GROUPE CCR ADHÈRE AUX PRINCIPES DE L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE DE L’ONU
Le groupe CCR rejoint les 365 signataires français des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) définis et soutenus par l’ONU. Réassureur du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, CCR intègre depuis plusieurs années dans ses investissements les critères extra financiers liés à l’impact sur l’environnement, aux questions sociétales et à la gouvernance des émetteurs.
L’adhésion aux PRI est une évidence pour le groupe CCR qui est exposé aux conséquences du dérèglement climatique et correspond à la réorientation entreprise, depuis plusieurs années déjà par CCR et CCR Re, de leur politique d’investissement pour s’engager pour une finance responsable et durable.
“ESPRIT D’ÉQUIPE, IMPLICATION, HONNÊTETÉ, RESPECT, SENS DU SERVICE, ET RESPONSABILITÉ SONT DES MOTS QUI REFLÈTENT NOTRE ADN ET NOUS PERMETTENT DE RELEVER LES DÉFIS HUMAINS LIÉS À LA TRANSFORMATION DU GROUPE.”
MARLÈNE LARSONNEUR,
Directrice des Ressources Humaines
LA DIVERSITÉ DES ÉQUIPES, VECTEUR DE L’INNOVATION ET DU DÉVELOPEMENT DU GROUPE
La diversité des équipes, l’équilibre hommes-femmes, et la capacité de nos talents à innover et à apporter de la valeur au développement du Groupe sont à souligner avec fierté pour résumer l’année 2021.
Depuis plusieurs années déjà mais encore plus avec cette deuxième année de crise Covid, il nous semble essentiel de remercier nos collaborateurs et collaboratrices pour leur adhésion aux valeurs du Groupe. Esprit d’équipe, implication, honnêteté, respect, sens du service, et responsabilité sont des mots qui reflètent notre ADN et nous permettent de relever les défis humains liés à la transformation du Groupe.
302
collaborateurs, dont 21 alternants
69 %
d’entre-eux ont choisi le télétravail
84 %
ont suivi au moins une action de formation
Le Groupe a rejoint la plateforme de Welcome to the Jungle.
UNE ORGANISATION DU TRAVAIL FLEXIBLE
Des avenants relatifs aux accords sur le télétravail ont été signés dans les deux entités du Groupe, permettant ainsi au télétravail de devenir un mode d’organisation du travail beaucoup plus flexible, offrant un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle à tous nos collaborateurs.
L’organisation du travail ainsi repensée combinant le télétravail et la présence sur site permet à chacun de :
- gagner en flexibilité et d’améliorer la satisfaction des équipes,
- développer leur agilité tout en prenant en compte les nécessités opérationnelles et organisationnelles,
- optimiser la qualité de vie au travail,
- préserver la santé de chacun de nos collaborateurs et d’améliorer les conditions de travail, en réduisant notamment les temps de trajet, la fatigue et le stress qui peuvent en découler.
MULTICULTURALISME ET MULTILINGUISME
Le groupe CCR renforce son apprentissage linguistique par des formules « Blending Learning » en partenariat avec la société Speexx. Cet apprentissage a évolué en 2021 avec le lancement de la nouvelle plateforme Speexx utilisant un parcours plus complet et novateur qui permet un apprentissage centré sur l’apprenant et ses centres d’intérêts grâce à l’intelligence artificielle.
Cette nouvelle formule nous a permis de proposer à tous les collaborateurs du Groupe un accès libre au Centre de Ressources Linguistiques Speexx. Ces parcours en micro-learning, disponibles en cinq langues, offrent à chacun de réactiver et maintenir ses compétences linguistiques.
L’INNOVATION ET LE PARTAGE AU CŒUR DE NOS RECRUTEMENTS
Le Groupe a rejoint cette année la plateforme « Welcome to the Jungle » permettant aux candidats de plonger au cœur de notre expertise et de notre vie d’entreprise, mais aussi de promouvoir notre marque employeur.
Jusqu’ici, nous avons toujours proposé des offres d’emploi sur nos sites mais aujourd’hui nous mettons encore plus en avant notre culture d’entreprise en toute transparence, nous valorisons notre environnement de travail, nos valeurs d’entreprise, nos chiffres clés, nos parcours diversifiés sous forme de témoignages vidéo… c’est un tout nouveau regard que les candidats peuvent poser sur notre Groupe qui recrute activement.
Cette vitrine innovante offre aux futurs candidats une vision en temps réel de notre Groupe.
50 %
de femmes en CDI
40 %
de femmes au Comex Groupe depuis 2019
39 %
des managers sont des femmes au sein du groupe CCR au 31/12/21
91 %
index égalité hommes-femmes du groupe CCR
L’équipe de la Direction des Ressources Humaines.
Le Groupe a mis en place un programme de cooptation RECRUT’COOPT en proposant un mode de recrutement collaboratif basé sur la relation humaine. Cette démarche vise à affirmer et formaliser les notions de confiance, de respect mutuel et de relation directe qui constituent la base des échanges entre le Groupe et ses collaborateurs. En laissant à ses collaborateurs le soin de recommander des profils, le Groupe augmente ses chances d’avoir des candidatures qualifiées et diversifiées. Cette démarche répond également à l’engagement du groupe CCR dans la Charte de diversité renouvelée en 2021.
Les collaborateurs, que l’on invite à coopter, deviennent des ambassadeurs de notre savoir-faire, de notre professionnalisme et de nos valeurs auprès de leur entourage. Merci à tous les coopteurs de l’édition 2021, pour leur implication et les propositions de candidatures reflétant l’expertise du Groupe.
UNE ENTREPRISE ATTENTIVE AUX ENJEUX SOCIÉTAUX ET UNE POLITIQUE HANDICAP ACTIVE
Changer le regard porté sur le handicap, améliorer les conditions d’emploi des personnes en situation de handicap et promouvoir la diversité sont cœur de notre politique de ressources humaines.
Pour la 4e année consécutive, le Groupe a animé la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées en novembre 2021. Un programme original pour changer le regard sur le handicap avec des challenges, des quizz, des témoignages sur le thème du handicap, de la diversité et de l’emploi ont été dispensés toute la semaine.
Le Groupe a travaillé avec différents prestataires, notamment Diversidées pour son Big Quizz qui avait pour but de lever les tabous autour de la diversité. L’entreprise Café Joyeux, employant et formant des personnes avec un handicap mental, est venue témoigner sur l’inclusion et la fragilité dans le monde du travail. Un collaborateur a témoigné de l’ascension du Kilimandjaro de son ami, Julien VEDANI, atteint d’un handicap moteur.
Huit collaborateurs du groupe CCR, partenaire de la Fédération française handisport, ont eu le plaisir de participer à son dîner de gala en novembre 2021 à l’Hôtel de Ville de Paris en présence de nombreuses personnalités du monde sportif notamment les athlètes médaillés aux Jeux paralympiques de Tokyo.
Des collaborateurs du groupe CCR au dîner de gala de la Fédération française Handi Sport.
FOCUS
PROMOUVOIR LES INITIATIVES DE NOS JEUNES TALENTS
En 2020, le Groupe a lancé un concours « jeunes talents » destiné à promouvoir les meilleures initiatives des « jeunes talents » entre 20 et 35 ans. Douze équipes ont participé et ont présenté leur projet à l’oral auprès du jury, constitué des membres du Comité exécutif du groupe CCR. Les heureux gagnants du concours ont été annoncés, en janvier 2021, lors du discours des vœux par Bertrand LABILLOY, Directeur général de CCR et Président - directeur général de CCR Re. Les projets ont été déployés lors du second semestre 2021.
Premier prix
Projet « Speak, spoke, spoken » de Zi-Xiang WANG, Joséphine KIEFFER et Pape NDIAYE : constituer un ou plusieurs groupes de discussion dans le but d’améliorer son expression orale en langue étrangère. Des ateliers d’une heure en anglais et en espagnol ont été déployés à partir du mois de septembre 2021 à l’ensemble de l’entreprise. Ces sessions d’une heure ont lieu pendant la pause déjeuner de façon participative et conviviale sur le mode du volontariat.
Deuxième prix
Projet « Climate Change Responsibility » de Roxane MARCHAL et Margot PINSUN : obtenir un écolabel pour le groupe CCR sur l’ensemble des actions menées pour lutter contre le changement climatique et pas seulement un écolabel centré sur la finance.
Les actions qui ont été mises en place sont : le remplacement du papier classique par du papier recyclé, une meilleure signalisation des poubelles de tri et le lancement de plusieurs études sur notamment le recyclage des mégots. Concernant la mobilité douce, un sondage a été envoyé aux collaborateurs afin de savoir s’ils étaient intéressés par un abonnement Velib’Pro. Cette proposition, signée dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) en décembre, sera mise en place en 2022.
Troisième prix
« Les jeunes et CCR » de Johnny NGUYEN : accompagner le groupe CCR dans le partage de ses connaissances auprès des jeunes issus de quartiers défavorisés. Des partenariats ont été noués avec deux associations pour accueillir les jeunes au sein des locaux du Groupe et les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de recherche d’emploi et d’intégration dans le monde du travail.
Avec l’association E2C93, les collaborateurs du groupe CCR ont animé des ateliers permettant d’accompagner les jeunes sur la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation et sur des simulations d’entretiens d’embauche. Cette démarche se prolongera en 2022 avec l’association Stage & Après.
Le « Concours Jeunes Talents » a été l’occasion de mettre ces jeunes talents à l’honneur et de valoriser la diversité et les actions portées par nos jeunes collaborateurs.
UNE CULTURE D’ENTREPRISE FORTE, CIMENT DE L’ENGAGEMENT ET DE LA PERFORMANCE
Le Groupe CCR a construit une culture forte et une identité collective autour de valeurs d’engagement portées par la communication, le dialogue et l’action. La poursuite de la crise sanitaire en 2021 a renforcé l’envie d’être encore plus solidaires et actifs en tant qu’entreprise citoyenne.
DES VALEURS PARTAGÉES
Les valeurs du Groupe sont depuis le début de la pandémie en 2020 encore plus d’actualité : esprit d’équipe, respect, implication, sens du service, honnêteté et responsabilité. Ces valeurs recouvrent à la fois des qualités professionnelles, comportementales, relationnelles et morales.
L’ESPRIT D’ÉQUIPE AU CENTRE DE L’ACTION
Le principal défi, dans cette période de pandémie, a été de garder le contact avec les collaborateurs malgré la distance imposée par le télétravail. Si le développement d’outils informatiques spécialisés a permis de maintenir une proximité virtuelle, la force de la culture d’entreprise du groupe CCR s’est manifestée dans la large participation et l’enthousiasme à se retrouver lors d’événements organisés physiquement dans les locaux de l’entreprise quand la situation sanitaire l’a permis.
Le retour du travail sur site, en septembre 2021, a été l’occasion d’organiser de nombreuses animations pour permettre aux collaborateurs de découvrir l’ensemble des nouvelles actions mises en place pour rendre leur lieu de travail agréable et convivial. Ainsi un petit-déjeuner de retrouvaille s’est tenu sur la nouvelle terrasse aménagée au dernier étage avec une vue imprenable sur la tour Eiffel et la découverte de la nouvelle salle de réception de l’entreprise destinée à l’organisation de séminaires et de repas d’équipe.
Le point d’orgue de cette semaine de reprise a été l’occasion pour tous les collaborateurs de se retrouver dans les jardins du Musée Rodin à l’occasion des 75 ans de CCR. Un moment fort de retrouvailles autour d’activités ludiques et artistiques.
Le groupe CCR favorise un climat convivial et bienveillant, aussi le service communication met-il en place, tout au long de l’année, des activités et des événements internes afin de multiplier les occasions de se retrouver ou de faire connaissance.
L’IMPLICATION ET LE SENS DU SERVICE AU CŒUR DES INITIATIVES
Les collaborateurs sont encouragés à s’engager toujours plus activement au sein de la société civile en participant à des événements internes proposés par le Groupe. En 2021, le succès de la quatrième édition du « Giving Tuesday » le démontre avec la confection, par les collaborateurs, d’une boîte solidaire, remplie d’objets utiles ou de cadeaux gourmands, destinée aux personnes démunies. 50 boîtes ont été récoltées et distribuées par l’association « La balade des lucioles » lors de leur maraude de fin d’année.
Dans le cadre de son mécénat avec Energy Observer, des collaborateurs de l’entreprise ont pu rencontrer, lors de l’événement organisé en mai 2021 sur le Champ-de-Mars, les équipes du navire, suivre une visite commentée du nouveau village d’exposition, comprendre comment fonctionne la production d’hydrogène et tester des véhicules et vélos qui fonctionnent grâce à ce «carburant du futur». Lors de la journée mondiale de la terre en avril 2021, une intervenante de l’association Ecoacteurs, dont le groupe CCR est mécène, est intervenue dans deux ateliers « Mon alimentation durable et sans gaspillage » et « Vers le (presque) zéro déchets » pour sensibiliser les collaborateurs à l’environnement, au développement durable, à l’agri-environnement et à l’écotourisme.
Dans le cadre du projet « Climate Change Responsability », le groupe CCR encourage et promeut les idées portées par les collaborateurs sur des solutions durables adaptées à la vie au bureau comme l’amélioration du tri des déchets, la pratique d’une politique d’achat de fournitures recyclées/able, le choix d’une mobilité douce dans les déplacements professionnels et l’amélioration du bilan carbone par département.
FOCUS
DÉVELOPPER LE BIEN- ÊTRE AU TRAVAIL
L’environnement de travail influence le plaisir des collaborateurs à venir y travailler. Aussi le groupe CCR attache-t-il une grande importance au bienêtre physique et mental de ses collaborateurs au travail en leur mettant à disposition de nombreux aménagements :
- deux espaces conviviaux pour les repas et les pauses ont été aménagés : une terrasse extérieure au dernier étage et une cafétéria appelée « Le 157 »
- une salle de sport avec de nombreux accessoires et une dizaine de machines de musculation et de fitness est à disposition au sous-sol de l’entreprise.
Deux associations sportives à l’initiative de collaborateurs : l’AS CCR et la CCR FC proposent course, fitness, yoga, pilates et football
- un atelier de sophrologie permet aux collaborateurs de venir se détendre de façon hebdomadaire et apprendre des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit
- une distribution de fruits est mise en place chaque semaine dans les locaux afin que les collaborateurs puissent accéder à chaque étage à des encas sains et équilibrés.
La salle de sport à la disposition des collaborateurs.
Aménagement de nouveaux espaces au 9e étage du siège social.
Le 157, la cafétéria du Groupe
Aménagement de nouveaux espaces au 9e étage du siège social.
Le 157, la cafétéria du Groupe
La salle de sport à la disposition des collaborateurs.
CCR, MÉCÈNE ENVIRONNEMENTAL, CULTUREL ET SOCIAL
MÉCÉNAT CULTUREL
Le groupe CCR a renouvelé son mécénat avec le musée Rodin en 2021, soutenant ses projets de restauration et d’acquisition d’œuvres. CCR Re a ainsi contribué à l’achat et à la restauration par le musée d’un Trésor national, qui présente un intérêt majeur pour le patrimoine français. Cette sculpture originale en plâtre, modelée de la main même d’Auguste Rodin est intitulée « Je suis belle ».
MÉCÉNAT ENVIRONNEMENTAL
CCR poursuit son mécénat avec Energy Observer. 2021 a été l’année des plus grandes traversées de cette odyssée, dans un contexte mondial toujours fragilisé par la crise sanitaire. En mai 2021, le nouveau village d’exposition d’Energy Observer a fait escale à Paris lors de l’événement « le Paris de l’hydrogène » et a présenté les nouvelles solutions de mobilité utilisant cette technologie.
MUSÉE RODIN
La restauration de «Je suis Belle», a notamment permis une homogénéisation de l’aspect de l’œuvre avec le nettoyage de la sculpture et la consolidation de certains éléments cassés. Ces étapes ont été réalisées par les équipes de restauration du musée Rodin, sous la direction de ses conservateurs. Les deux personnages de cette sculpture, La Femme accroupie et L’Homme qui tombe, apparaissent dans l’œuvre La Porte de l’Enfer, mais sont ici assemblés pour produire une tout autre scène qui s’inspire d’un poème de Charles Baudelaire « La Beauté ».
POLAR POD
CCR est mécène de l’expédition océanique Polar POD lancée par Jean-Louis Étienne. Polar POD, plateforme océanographique conçue pour s’affranchir des conditions de mer extrême, permet aux scientifiques de collecter des données d’un intérêt majeur et jusque-là inacessibles. Pour sa première exploration, Polar POD dérivera pendant trois mois dans les eaux du puissant courant circumpolaire afin d’étudier l’océan Austral qui entoure l’Antarctique.
ENERGY OBSERVER
En 2021 le navire et l’équipage ont navigué plus de 15 000 miles nautiques, un record de distance sur une année d’exploration. Au cours de ce périple, l’équipage a poursuivi le tournage des vidéos Energy Observer Solutions présentant les initiatives de ceux qui consacrent leur énergie à la création de solutions durables.
H@NDI @LTITUDE
a pour objectif de rendre accessible les activités sportives de plein air (ski, escalade…) et plus particulièrement le parachutisme aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap dans une approche de loisir ou de compétition. Organise des sauts de découverte en soufflerie et accompagne les athlètes lors des sauts d’entraînement et des compétitions.
OLAGARROA
promeut l’activité artistique, culturelle et sportive de jeunes en situation de handicap. L’association développe des activités collectives pour de plus larges perspectives d’intégration sociale. Organise des stages et prépare les skieurs à des compétitions en les aidant lors de leurs déplacements.
ECOACTEURS
valorise en Médoc les espaces naturels, le patrimoine et les acteurs du développement durable. Organise ses actions autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’agrienvironnement et l’écotourisme. Développe la communication de ses projets sur les réseaux sociaux et les évènements de sensibilisation à l’environnement à destination du grand public.
MÉCÉNAT CULTUREL
Le groupe CCR a renouvelé son mécénat avec le musée Rodin en 2021, soutenant ses projets de restauration et d’acquisition d’œuvres. CCR Re a ainsi contribué à l’achat et à la restauration par le musée d’un Trésor national, qui présente un intérêt majeur pour le patrimoine français. Cette sculpture originale en plâtre, modelée de la main même d’Auguste Rodin est intitulée « Je suis belle ».
MÉCÉNAT ENVIRONNEMENTAL
CCR poursuit son mécénat avec Energy Observer. 2021 a été l’année des plus grandes traversées de cette odyssée, dans un contexte mondial toujours fragilisé par la crise sanitaire. En mai 2021, le nouveau village d’exposition d’Energy Observer a fait escale à Paris lors de l’événement « le Paris de l’hydrogène » et a présenté les nouvelles solutions de mobilité utilisant cette technologie.
MUSÉE RODIN
La restauration de «Je suis Belle», a notamment permis une homogénéisation de l’aspect de l’œuvre avec le nettoyage de la sculpture et la consolidation de certains éléments cassés. Ces étapes ont été réalisées par les équipes de restauration du musée Rodin, sous la direction de ses conservateurs. Les deux personnages de cette sculpture, La Femme accroupie et L’Homme qui tombe, apparaissent dans l’œuvre La Porte de l’Enfer, mais sont ici assemblés pour produire une tout autre scène qui s’inspire d’un poème de Charles Baudelaire « La Beauté ».
POLAR POD
CCR est mécène de l’expédition océanique Polar POD lancée par Jean-Louis Étienne. Polar POD, plateforme océanographique conçue pour s’affranchir des conditions de mer extrême, permet aux scientifiques de collecter des données d’un intérêt majeur et jusque-là inacessibles. Pour sa première exploration, Polar POD dérivera pendant trois mois dans les eaux du puissant courant circumpolaire afin d’étudier l’océan Austral qui entoure l’Antarctique.
ENERGY OBSERVER
En 2021 le navire et l’équipage ont navigué plus de 15 000 miles nautiques, un record de distance sur une année d’exploration. Au cours de ce périple, l’équipage a poursuivi le tournage des vidéos Energy Observer Solutions présentant les initiatives de ceux qui consacrent leur énergie à la création de solutions durables.
H@NDI @LTITUDE
a pour objectif de rendre accessible les activités sportives de plein air (ski, escalade…) et plus particulièrement le parachutisme aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap dans une approche de loisir ou de compétition. Organise des sauts de découverte en soufflerie et accompagne les athlètes lors des sauts d’entraînement et des compétitions.
OLAGARROA
promeut l’activité artistique, culturelle et sportive de jeunes en situation de handicap. L’association développe des activités collectives pour de plus larges perspectives d’intégration sociale. Organise des stages et prépare les skieurs à des compétitions en les aidant lors de leurs déplacements.
ECOACTEURS
valorise en Médoc les espaces naturels, le patrimoine et les acteurs du développement durable. Organise ses actions autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’agrienvironnement et l’écotourisme. Développe la communication de ses projets sur les réseaux sociaux et les évènements de sensibilisation à l’environnement à destination du grand public.
WUMODJA
permet l’accès à la culture aux enfants Comoriens et facilite l’intégration des étudiants arrivant en France. L’association organise des collectes d’ouvrages et de fournitures scolaires pour contribuer à l’équipement d’une bibliothèque au Sud-Ouest de la Grande Comore, dans le village de Domoni où elle a entrepris la construction d’une école primaire.
AHVEC
a créé et développe depuis plusieurs années un centre socio-éducatif en menuiserie/bâtiment pour accueillir et former des enfants abandonnés au NordOuest du Cameroun, à Baleveng. Le centre de formation a été suivi d’autres réalisations d’infrastructures participant à la vie locale (école maternelle, puit…).
UN STAGE ET APRÈS
a pour objectif d’accompagner des élèves en situation de décrochage scolaire pour les aider à reprendre goût à l’école au niveau collège. Les accueillir au sein du groupe CCR leur permet de découvrir l’entreprise et la diversité des parcours des collaborateurs.