UNE ENTREPRISE RESPONSABLE
Groupe responsable et innovant, CCR place les enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques au cœur de ses actions et de ses réflexions. La gestion des équipes vise au développement des compétences de chacun, à l’égalité et à la diversité professionnelle dans une ambiance de travail qui favorise la recherche et l’innovation. Le groupe CCR mène par ailleurs une politique de mécénat en faveur de l’environnement, de la culture et de l’aide humanitaire.
Persévérance, le bateau ravitailleur de Polar Pod est entré en 2022 dans sa phase de construction finale.
UNE POLITIQUE D’INVESTISSEMENT JUDICIEUSE ET RESPONSABLE
SÉBASTIEN JALLET, Directeur des Investissements
KARINE ROBIDOU, Directrice Adjointe des Investissements, Responsable de l’immobilier, des Infrastructures et des Investissements ESG
"EN 2022, NOUS AVONS OPTÉ DÈS LE DÉBUT POUR UNE EXPOSITION PRUDENTE SUR LES MARCHÉS D’ACTIONS ET RENFORCÉ NOS INVESTISSEMENTS EN INFRASTRUCTURES.”
"EN 2022 NOUS SOMMES RESTÉS DYNAMIQUES DANS LA GESTION DE NOS ACTIFS IMMOBILIERS ET AVONS POURSUIVI NOS INVESTISSEMENTS DANS LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE.”
L’ANNÉE 2022 A ÉTÉ UN CAUCHEMAR pour les investisseurs. En effet, elle se caractérise par une baisse généralisée de l’ensemble des classes d’actifs, toutes affectées par l’envolée de l’inflation et ses conséquences. Si la croissance économique en 2021 était logique en raison du rattrapage de l’activité post-Covid, la vigueur de l’inflation a été la principale surprise pour les banques centrales et les investisseurs en 2022. Les investisseurs ont gardé les yeux rivés sur l’évolution des politiques monétaires des grandes banques centrales en 2022. Parallèlement la flexibilité budgétaire, support important des économies en période post-Covid, s’amenuise avec un endettement élevé des états à refinancer à des niveaux de taux sensiblement plus élevés. En somme, le contexte de 2021, à savoir des politiques budgétaires expansionnistes et des politiques monétaires très accommodantes, a totalement disparu en 2022 et s’est totalement inversé.
En 2022, les marchés d’actions des pays développés ont affiché de piètres performances tant en Europe qu’aux États-Unis. Les indices Eurostoxx 50 et CAC 40 ont abandonné respectivement 8,5 % et 6,7 % alors que les indices SP500 et Nasdaq se sont effondrés respectivement de 18,1 % et 32,5 %.
Les valeurs de croissance comme les valeurs technologiques américaines ont été particulièrement affectées par le contexte haussier sur les taux alors que les valeurs du luxe et une moindre exposition aux valeurs de croissance ont plutôt favorisé les bourses européennes. L’accélération de l’inflation, et le durcissement des politiques monétaires qui s’en sont suivies, ont en revanche largement pesé sur les marchés obligataires avec des hausses de taux impressionnantes. Les taux 10 ans français sont passés de 0,25 % en début d’année à 3,11 % en fin d’année. Il s’agit de la plus forte hausse annuelle de taux depuis 1994. Les États-Unis ne sont pas en reste avec des taux à 10 ans qui ont bondi de 1,63 % à 3,88 % sur 2022. S’agissant du crédit obligataire, le niveau des primes de risque crédit a fortement augmenté sur les trois premiers trimestres sur le crédit de qualité. Les primes de risque crédit de l’indice Itraxx Europe correspondant au niveau moyen des primes de la catégorie « investment grade » européenne, sont passés de 46 à 136 points de base. Lors du dernier trimestre de l’année 2022, ces primes de risques se sont réduites pour terminer sur un niveau de 90 points de base.
INVESTISSEMENTS FINANCIERS
Comment a évolué la politique d’investissement en 2022 dans ce contexte ?
SÉBASTIEN JALLET : Dans le contexte de l’année 2022 plutôt dégradé pour les actifs en général, le groupe CCR a opté dès le début de l’année pour une exposition prudente sur les marchés d’actions. Sur une allocation globalement stable depuis 3 ans, le fonds de protection a été déployé induisant une exposition nette moyenne sur l’année de 20 %. Ainsi, les portefeuilles ont plutôt été bien protégés de la baisse des marchés d’actions en 2022. Sur les produits de taux et les fonds diversifiés, les portefeuilles ont été confrontés à une forte hausse des rendements obligataires, une hausse des primes de risque sur le crédit et une baisse des actifs risqués. Cependant, la duration maîtrisée autour de 4 ans et la forte qualité moyenne du crédit des portefeuilles ont été maintenues depuis plusieurs années. Le groupe CCR n’a pas cherché à doper les rendements des portefeuilles par une augmentation du risque de taux ou de crédit dans un contexte de taux nuls. Nous avons profité des hausses de taux pour procéder à des arbitrages sur les portefeuilles obligataires en réinvestissant par anticipation des obligations de maturités courtes sur des échéances intermédiaires, ce qui s’est traduit par une hausse du rendement actuariel moyen des portefeuilles.
En termes d’allocation, le renforcement de la poche infrastructures, via des engagements importants fin 2021 et début 2022, a été une bonne stratégie puisque cette classe d’actifs, avec l’immobilier, aura été l’une des seules à afficher des performances positives en 2022. Il s’agit du principal mouvement d’allocation réalisé depuis trois ans.
Quelles sont les perspectives en 2023 ?
S.J. : La problématique liée à l’énergie ne sera probablement pas un gros frein à la croissance en 2023. En effet, l’évolution du prix du gaz en Europe peut surprendre puisqu’après avoir atteint un niveau historique durant l’été, la tendance s’est complètement inversée. Ainsi, le prix actuel est inférieur au prix avant le début de la guerre en Ukraine. Plusieurs facteurs expliquent le niveau actuel : hiver chaud, ralentissement économique, réduction de la consommation… La récession en zone euro ne pourra peut-être pas être évitée mais elle sera probablement meilleure qu’anticipée cet été.
Concernant la Chine, l’économie devrait rebondir dans les prochains mois à la suite de la décision radicale de lever la quasi-intégralité des contraintes sanitaires et la volonté politique de soutenir l’activité. Concernant les États-Unis, la situation est plus incertaine du fait d’une Banque centrale affichant toujours une volonté de relever son taux directeur durant les prochains mois et une activité économique en phase d’atterrissage. Cependant, le ralentissement de l’inflation en Europe et aux ÉtatsUnis renforce la probabilité d’un ralentissement dans le cycle de resserrement monétaire des grandes banques centrales. L’année 2023 s’annonce comme une nouvelle confrontation entre le pessimisme lié au ralentissement de l’économie mondiale et l’optimisme récent renforcé par le retournement à la baisse des chiffres d’inflation et la réouverture de l’économie chinoise. Les dernières publications macro accréditent une entrée en récession en 2023 des économies américaines et européennes.
Parallèlement, les prévisions par les analystes des résultats d’entreprises, certes en moindre croissance, sont toujours de bonne facture. Le début d’année 2023, en fanfare sur les actifs risqués, semble donner raison aux analystes. Ainsi, en quelques jours, tous les marchés actions s’inscrivent en territoire largement positif contrastant ainsi avec une année 2022 plutôt morose. Les chiffres d’inflation en assez forte contraction, de part et d’autre de l’Atlantique, ont provoqué une forte détente des taux sur la première quinzaine de janvier de l’ordre de 50 points de base en Europe comme aux États-Unis. Cette baisse marquée des taux engendre une revalorisation à la hausse des bénéfices futurs actualisés ce qui provoque la hausse des marchés d’actions. Cependant le paradoxe réside dans la nature de cette baisse des taux qui anticipe une baisse de l’inflation provoquée par un ralentissement de l’économie, donc une baisse des bénéfices des entreprises.
Nous demeurons assez prudents sur les actifs risqués en ce début d’année 2023. Nous considérons que l’inflation sera plus résiliente que les marchés ne l’anticipent à ce stade.
Nous pensons que les banques centrales devront maintenir les taux à des niveaux élevés une grande partie de l’année 2023 puisque l’inflation cœur, liée aux tensions salariales, baisse plus lentement que la composante globale intégrant la composante énergie. La baisse des taux intègre, quant à elle, mieux le ralentissement économique à travers un aplatissement des courbes. Nous considérons que revenir sur des actifs obligataires de bonne qualité de crédit est une bonne stratégie sur des niveaux de taux à 10 ans français compris entre 2,50 % et 3 %.
IMMOBILIER
AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
Comment la performance des actifs immobiliers a-t-elle évolué en 2022 ?
KARINE ROBIDOU : L’année a été marquée par deux périodes de marché de l’investissement en immobilier d’entreprise très distinctes. Un premier semestre dans la dynamique positive des années précédentes et un second semestre atone. Après des années accommodantes des banques centrales s’en est suivie une hausse des taux obligataires et quasi mécaniquement une hausse des taux de rendements immobiliers, la décompression concerne toutes les classes d’actifs mais dans des proportions variables.
Depuis le 4e trimestre 2022, la période est à l’attentisme et les investisseurs se retrouvent dans un environnement contraint et volatil, en attente d’un pivot, la stabilisation des prévisions d’inflation et une politique monétaire plus lisible à moyen terme. Dans le même temps le marché locatif résidentiel ou tertiaire est resté très dynamique. Les portefeuilles immobiliers de CCR et de CCR Re sont composés d’actifs « prime » de bureaux et résidentiels détenus en direct et situés à Paris. Nous avons aussi des participations dans des fonds immobiliers thématiques qui ont montré une assez bonne résistance, dans certaines classes d’actifs, notamment la logistique et le résidentiel géré. Nous comptons désormais plus d’un milliard d’euros d’actifs immobiliers ce qui représente 9 % des actifs du groupe.
En 2022 nous sommes restés dynamiques malgré le contexte économique. Nous avons intégré un actif de bureaux restructuré et labellisé loué pour une période longue auprès d’un acteur de premier plan. Nous avons cédé un immeuble résidentiel, de plus de 66 logements, situé dans le XVIe arrondissement de Paris.
Nous avons continué à être très actifs dans la gestion des baux, nous avons maintenu un bon niveau de location des appartements et renouvelé des surfaces de bureaux avec une croissance de loyers. Nous avons poursuivi un programme ambitieux de travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de nos actifs.
Quelles sont les perspectives pour 2023 ?
K.R. : Nous allons prioriser la restructuration de nos actifs en portefeuille pour créer de la valeur dans une stratégie value-add. Nous avons engagé la rénovation complète d’un immeuble de bureaux en créant des surfaces et des espaces végétalisés, labelisé notamment pour respecter la biodiversité. L’ensemble de nos stratégies intégrant les critères ESG.
Nous resterons attentifs aux stratégies de diversification au bénéfice d’actifs dits d’utilité.
Nous pourrons être opportunistes à l’acquisition, notamment d’actifs à transformer s’il y a une prime réelle pour les financements en equity. Enfin, les infrastructures nous paraissent être des actifs intéressants dans ce contexte d’inflation.
“À L’OCCASION DE LA COP 15 BIODIVERSITÉ, LE GROUPE CCR S’EST MOBILISÉ SUR LES ENJEUX DE LA BIODIVERSITÉ.”
MATHILDE MANCEL,
Analyste ESG
LE GROUPE CCR, UN INVESTISSEUR RESPONSABLE
LE GROUPE CCR S’EST DOTÉ D’UNE CHARTE ISR en 2019 définissant sa stratégie et sa politique d’investissement responsable qui repose sur trois piliers : prévention du risque de transition, adaptation aux risques physiques et accompagnement de la transition sociétale. À travers cette charte, le groupe s’engage à s’aligner sur les objectifs climatiques de l’Accord de Paris pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050, ainsi qu’à intégrer la biodiversité dans ses processus de gestion.
Enrichissement de la politique ISR grâce à une démarche d’amélioration continue
La démarche d’investissement responsable du groupe CCR se structure autour de quatre leviers : comprendre les enjeux et les concepts ; identifier et mesurer les impacts des investissements ; s’engager sur des objectifs de financement de solutions durables et de réductions des impacts négatifs ; communiquer et reporter de manière transparente. Pour chacun de ses leviers, le groupe CCR s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en se basant notamment sur les recommandations scientifiques et les meilleures pratiques de place communiquées par France Assureurs et l’Observatoire de la Finance Durable.
La politique d’investissement responsable est donc enrichie annuellement. Pour exemples en 2022 : l’application d’une politique de sortie des hydrocarbures non conventionnels et le renforcement de l’approche de la biodiversité, notamment par l’exclusion des producteurs d’huile de palme non durable.
La qualité des données : un objectif incontournable pour le groupe CCR
Afin de mener à bien ses engagements, le groupe CCR considère comme fondamental d’avoir recours à des données exhaustives et de qualité. La compréhension fine est nécessaire à un double niveau. Tout d’abord, sur le portefeuille : quels sont les émetteurs détenus (y compris dans les fonds collectifs ouverts). Pour cela l’intégralité du portefeuille fait l’objet d’une mise en transparence. Utiliser la mise en transparence afin d’évaluer et suivre des indicateurs ESG-Climat des portefeuilles permet d’obtenir une granularité fine et de garder une cohérence globale des indicateurs de durabilité pour les investissements en fonds ouverts. Ensuite, sur les méthodologies des fournisseurs de données. À cet effet, le groupe CCR mène continuellement des séries d’audits, en s’appuyant notamment sur ses experts climat. Enfin, la souscription en direct en 2022 à Sustainalytics a renforcé la cohérence de l’approche ISR car ces données sont utilisées dans les processus de gestion tant des actifs détenus en direct que des fonds en délégation (via l’outil Morningstar). Par ailleurs, cela a aussi permis d’améliorer la compréhension de la donnée (par l’accès à de l’analyse qualitative, au dialogue avec les analystes, etc.).
Chaque année, le rapport ESG (dit 29LEC) explicite comment le groupe CCR intègre les enjeux de durabilité dans sa gestion d’actifs.
Le groupe CCR devient signataire du CDP
Le groupe CCR est devenu signataire en 2022 du CDP (ex : Carbon Disclosure Project). Le CDP encourage les investisseurs, les entreprises et les villes à mesurer et comprendre leurs impacts sur l’environnement. L’organisation détient la base de données la plus importante de performance environnementale. Le CDP contacte chaque année un grand nombre d’entreprises, au nom des investisseurs signataires, afin qu’elles communiquent sur leurs données concernant le climat, l’eau et la déforestation.
Le groupe CCR a aussi participé à une seconde campagne d’engagement du CDP visant à contacter près de 1 600 entreprises fortement émettrices de gaz à effet de serre, en leur demandant de se fixer des objectifs chiffrés de réduction de leurs émissions carbone. Le CDP demande que ces objectifs soient validés par la Science Based Target initiative (SBTi) comme étant compatibles avec une trajectoire de réchauffement de 1,5 °C.
Les équipes de gestion participent à une Fresque de la Biodiversité
À l’occasion de la COP 15 Biodiversité tenue à Montréal, le groupe CCR s’est mobilisé sur les enjeux de la biodiversité. Les équipes de gestion ont ainsi participé à un atelier Fresque de la Biodiversité afin de comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité en s’appuyant sur les travaux de la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES).
À travers cet atelier ludique et collaboratif, les gérants ont ainsi pu découvrir l’aspect systémique de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade. À la suite de cette formation, ils ont aussi pu réfléchir à des solutions concrètes afin d’intégrer pleinement la biodiversité dans la stratégie d’investissement.
22
nationalités
32
métiers
310
collaborateurs, dont 27 alternants
89%
ont suivi au moins une action de formation
Nous renforçons l’égalité des sexes et nous développons des programmes d’alternance et de mentorat intergénérationnel. Nous favorisons l’égalité professionnelle en augmentant la mixité d’une part dans nos différents métiers et d’autre part à chaque niveau de responsabilité. Pour accompagner les femmes dans l’évolution de leur carrière professionnelle, nous leur garantissons une égalité de traitement dans l’évaluation des objectifs et nous avons pris des mesures pour leur assurer un traitement équitable en termes de rémunération. Nous encourageons les réseaux où les femmes peuvent partager leurs expériences de carrière et établir des liens professionnels.
Au cours des cinq dernières années, nous avons renforcé nos équipes en recrutant dans des viviers de talents plus multiculturels. C’est l’un des principaux moteurs de notre politique de ressources humaines. De plus en plus, nous embauchons des candidats qualifiés de différentes nationalités, en fonction des besoins opérationnels, et nous les accompagnons tout au long de leur intégration avec des programmes sur-mesure.
Cette diversité dans tous les domaines de notre politique de ressources humaines contribue à renforcer la culture de notre Groupe.
Recrutement inclusif
Dans le cadre de l’action visant à surmonter les obstacles qui peuvent empêcher un plus grand nombre de personnes handicapées d’accèder à l’emploi, nous avons conclu un partenariat avec l’Agefiph, qui propose aides et accompagnement pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Nous participons activement chaque année au forum du Club Handicap de l’Institut de formation de la profession de l’assurance (IFPASS) en favorisant l’inclusion de ses participants dans nos entreprises. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts en matière de handicap et avons organisé une conférence théâtralisée pour sensibiliser nos collaborateurs à la surdité dans le milieu professionnel. En juin 2022, nous avons également signé la Charte d’engagement LGBT+ représentée par L’Autre Cercle, une organisation à but non lucratif qui œuvre pour l’inclusion des personnes LGBT+ sur le lieu de travail. En signant cette Charte, nous voulons rappeler à tous que nous accueillons tous les talents au sein du groupe CCR sans discrimination. Nous avons lancé un webinaire en collaboration avec L’Autre Cercle pour sensibiliser nos collaborateurs à la lutte contre la discrimination LGBT+.
UN STAGE ET APRÈS
Le groupe CCR s’engage en faveur des jeunes par la mise en place d’une part d’un processus d’accueil et d’intégration ainsi qu’un suivi régulier de leur expérience au sein des équipes et d’autre part d’un projet de mécénat de compétences avec l’association « Un Stage et Après » pour développer le parrainage de stages et impliquer nos collaborateurs dans le soutien aux collèges partenaires.
52%
de femmes en CDI
40%
de femmes au Comex Groupe depuis 2019
39%
des managers sont des femmes au sein du groupe CCR au 31/12/22
97%
index égalité hommes-femmes du groupe CCR
CAMPUS CCR & CCR RE L’APPRENTISSAGE SOUS FORMAT DIGITAL
La politique ressources humaines du groupe CCR s’appuie sur une formation professionnelle ambitieuse et constitue un des leviers d’accompagnement de la gestion de nos talents.
La mise en place d’un « Campus Digital », complément à la formation professionnelle, entre naturellement dans le processus de la transformation digitale des RH et permet de maintenir notre culture d’apprentissage et de développement des compétences. Des kicks off ont été organisés les 11 et 12 mai 2022 afin de présenter la plateforme à l’ensemble des collaborateurs. Un parcours spécifique a été mis en place pour les nouveaux arrivants. Ils reçoivent automatiquement par mail le lien pour accéder au Campus et peuvent suivre les formations suivantes :
- Parcours de cybersécurité
- Solvabilité II
- Les bases de la réassurance
- Les présentations métiers
UNE APPROCHE MODERNE DE LA MOBILITÉ
Dans la continuité de la démarche de développement durable et de mobilité responsable, initiée en 2021 avec la société Vélib’Pro offrant aux collaborateurs qui le souhaitent de souscrire un abonnement illimité pour utiliser des vélos en libre-service en Îlede-France, les ressources humaines du groupe CCR viennent de signer un nouveau partenariat avec l’entreprise Cyclofix, leader de la réparation de vélos à la demande depuis 2016. Ce nouveau partenariat offre la possibilité à tous les collaborateurs qui utilisent le vélo comme moyen de transport pour leur trajet domicile / travail de bénéficier d’un crédit de 50 €, pour la réparation de leur vélo.
COUP DE PROJECTEUR SUR NOS TALENTS INTERNES
Pour illustrer la forte culture d’entreprise des entités CCR et CCR Re, durant l’été 2022, une quinzaine de collaborateurs ont accepté de témoigner devant la caméra sur leur métier, les avantages et les perspectives d’évolution. La qualité des vidéos et des images est un véritable atout pour faciliter le recrutement et avoir une plus grande visibilité et proximité auprès des futurs potentiels collaborateurs.
LES MATINALES BLEUES HANDISPORT
À l’occasion des Jeux Paralympiques de Pékin et dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française Handisport, le groupe CCR a été convié aux Matinales Bleues, le mardi 8 mars 2022. Le programme de cette matinée a été riche avec la retransmission des épreuves paralympiques en direct, des animations sportives et des échanges avec des athlètes handisport afin de célébrer les succès tricolores du jour. Les 3 collaborateurs ayant participé à cet évènement ont pu rencontrer à cette occasion Alain Bernard, champion olympique du 100 m nage libre en 2008.
MÉCÉNAT ENVIRONNEMENTAL
CCR mécène d’Energy Observer : en 2022 le navire a parcouru l’Asie du Sud-Est et a en France installé son village d’exposition itinérante à Saint-Malo lors du départ de la Route du Rhum. CCR poursuit également son mécénat avec Polar Pod, l’expédition océanographique lancée par Jean-Louis Etienne. Entraîné par le courant circumpolaire, tel un satellite autour de l’Antarctique, le Polar Pod permettra l’acquisition de données et d’observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues et biologistes.
MÉCÉNAT CULTUREL
Le groupe CCR , mécène du musée Rodin, a contribué à la création de l’Atelier Rodin, nouvel espace dédié à la découverte de l’art et de la sculpture par la pratique et le jeu, ouvert pendant l’été 2022.
MÉCÉNAT SOCIAL
Chaque année les collaborateurs du Groupe peuvent solliciter un soutien financier pour des actions ou des projets qui leur tiennent à cœur dans un domaine humanitaire, social ou environnemental. La commission mécénat qui examine les demandes a attribué en 2022 40 000 euros de subventions aux associations.
MUSÉE RODIN
L’Atelier Rodin invite les familles à explorer l’art de Rodin par la mobilisation de tous les sens, autant de propositions pour vivre une expérience complète et s’amuser au musée. Conçu dans une logique de projet durable, il sera repris dès le printemps 2023, enrichi de nouvelles propositions.
ENERGY OBSERVER
Le village d’exposition pédagogique d’Energy Observer était présent à Saint-Malo à l’occasion de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe du 25 octobre au 6 novembre 2022. Cette exposition itinérante dédiée aux énergies durables et à l’hydrogène a ouvert ses portes tous les week-ends pour le grand public et en semaine pour les élèves des établissements scolaires de la région.
PERLS
PERLS a pour vocation de venir en aide aux enfants de milieux défavorisés en Asie. L’association participe à l’amélioration de leurs conditions de vie dans les orphelinats, le milieu hospitalier, l’école. PERLS concentre ses efforts pour soutenir l’orphelinat BE THO qui accueille près de 100 enfants au Viêtnam. Elle s’implique activement dans leur quotidien, en leur apportant une aide matérielle et alimentaire.
OLAGARROA
Promeut l’activité artistique, culturelle et sportive de jeunes en situation de handicap. L’association développe des activités collectives pour de plus larges perspectives d’intégration sociale. Elle organise et participe à des rencontres et compétitions sportives en France, ainsi qu’au financement des déplacements et à l’hébergement de ses adhérents.
APF FRANCE HANDICAP
Est une organisation française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
ECOACTEURS
Valorise en Médoc les espaces naturels, le patrimoine et les acteurs du développement durable. Organise ses actions autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’agri-environnement et l’écotourisme. Développe la communication de ses projets sur les réseaux sociaux et les évènements de sensibilisation à l’environnement à destination du grand public.
MÉCÉNAT ENVIRONNEMENTAL
CCR mécène d’Energy Observer : en 2022 le navire a parcouru l’Asie du Sud-Est et a en France installé son village d’exposition itinérante à Saint-Malo lors du départ de la Route du Rhum. CCR poursuit également son mécénat avec Polar Pod, l’expédition océanographique lancée par Jean-Louis Etienne. Entraîné par le courant circumpolaire, tel un satellite autour de l’Antarctique, le Polar Pod permettra l’acquisition de données et d’observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues et biologistes.
MÉCÉNAT CULTUREL
Le groupe CCR , mécène du musée Rodin, a contribué à la création de l’Atelier Rodin, nouvel espace dédié à la découverte de l’art et de la sculpture par la pratique et le jeu, ouvert pendant l’été 2022.
MÉCÉNAT SOCIAL
Chaque année les collaborateurs du Groupe peuvent solliciter un soutien financier pour des actions ou des projets qui leur tiennent à cœur dans un domaine humanitaire, social ou environnemental. La commission mécénat qui examine les demandes a attribué en 2022 40 000 euros de subventions aux associations.
MUSÉE RODIN
L’Atelier Rodin invite les familles à explorer l’art de Rodin par la mobilisation de tous les sens, autant de propositions pour vivre une expérience complète et s’amuser au musée. Conçu dans une logique de projet durable, il sera repris dès le printemps 2023, enrichi de nouvelles propositions.
ENERGY OBSERVER
Le village d’exposition pédagogique d’Energy Observer était présent à Saint-Malo à l’occasion de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe du 25 octobre au 6 novembre 2022. Cette exposition itinérante dédiée aux énergies durables et à l’hydrogène a ouvert ses portes tous les week-ends pour le grand public et en semaine pour les élèves des établissements scolaires de la région.
PERLS
PERLS a pour vocation de venir en aide aux enfants de milieux défavorisés en Asie. L’association participe à l’amélioration de leurs conditions de vie dans les orphelinats, le milieu hospitalier, l’école. PERLS concentre ses efforts pour soutenir l’orphelinat BE THO qui accueille près de 100 enfants au Viêtnam. Elle s’implique activement dans leur quotidien, en leur apportant une aide matérielle et alimentaire.
OLAGARROA
Promeut l’activité artistique, culturelle et sportive de jeunes en situation de handicap. L’association développe des activités collectives pour de plus larges perspectives d’intégration sociale. Elle organise et participe à des rencontres et compétitions sportives en France, ainsi qu’au financement des déplacements et à l’hébergement de ses adhérents.
APF FRANCE HANDICAP
Est une organisation française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
ECOACTEURS
Valorise en Médoc les espaces naturels, le patrimoine et les acteurs du développement durable. Organise ses actions autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’agri-environnement et l’écotourisme. Développe la communication de ses projets sur les réseaux sociaux et les évènements de sensibilisation à l’environnement à destination du grand public.
JRS France
JRS Welcome propose un hébergement gratuit en famille d’accueil à des demandeurs d’asile, laissés à la rue faute de place dans le Dispositif National d’Accueil. Cet hébergement leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile au cours de laquelle ils ont le temps de se familiariser avec la culture française, en partageant pendant un temps le quotidien de personnes vivant en France.
WUMODJA
Permet l’accès à la culture aux enfants Comoriens et facilite l’intégration des étudiants arrivant en France. L’association organise des collectes d’ouvrages et de fournitures scolaires pour contribuer à l’équipement d’une bibliothèque au Sud-Ouest de la Grande Comore, dans le village de Domoni où elle poursuit la construction d’une école primaire.
ADADA
L’association a pour objectif de protéger les ânes, de développer des actions d’insertion autour de la cause animale et de participer au maintien de la biodiversité. Elle emploie des salariés en rupture avec le monde du travail. L’association intervient en maison de retraite et reçoit les enfants d’un centre aéré, des enfants handicapés ou présentant des troubles du comportement.